Genesis Mining : le guide ultime pour les débutants

Il est possible de miner des crypto monnaies en ayant recours à divers équipements. Mais il existe une solution bien plus simple pour se lancer dans le minage de Bitcoin et cie : le cloud mining. Genesis Mining est le leader de ce marché. Pourquoi choisir cette option par rapport au minage privé, quels sont les points forts de cette société, comment ouvrir un compte, combien ça coûte, quelles crypto monnaies puis-je miner avec Genesis ? Ce guide pour les débutants vous explique tout ce qu’il faut savoir concernant Genesis Mining.

Guide Genesis Mining

Pourquoi le minage cloud de crypto-monnaies ?

Aux débuts de Bitcoin, le minage de crypto monnaies était une activité réalisée à 100 % par des particuliers. Avec un simple ordinateur, des cartes graphiques, les moyens utilisés étaient plutôt rudimentaires. Le faible développement du mining le rendait accessible aux initiés. Avec la hausse du prix des cryptos et leur multiplication, le minage s’est progressivement professionnalisé. Les particuliers ont commencé à investir dans du matériel plus performant, à monter des rigs spécifiques équipés de cartes graphiques particulièrement efficaces.

Ce sont ensuite des sociétés qui se sont spécialisées dans ce domaine pour le professionnaliser davantage. Les mineurs ASIC ont révolutionné le minage en proposant des machines au ratio puissance de hachage/consommation électrique imbattable. Si le prix des équipements a baissé, la barrière d’entrée pour se lancer dans le mining des crypto-monnaies en 2020 est assez élevée. Il faut investir dans du matériel, régler les factures d’électricité avec un prix au kilowatt qui est extrêmement défavorable pour les particuliers qui vivent dans des pays comme la France ou la Belgique, apprendre comment faire (mining pools, programmes, etc.).

En bref, le minage cloud de crypto monnaies offre de nombreux avantages. Vous payez une redevance mensuelle qui vous donne accès à une certaine puissance de hachage. Il s’agit d’un tarif tout inclus ou presque qui comprend la location des mineurs, la consommation électrique et la gestion des rigs. Un service comme Genesis Mining permet donc de lever l’incertitude des coûts, de ne pas devoir se soucier de la dépréciation du prix des mineurs.

Les avantages du cloud mining

  • Tout d’abord, vous ne devez pas investir dans des mineurs. Soit du matériel qui peut se déprécier rapidement. Si vous décidez de ne plus miner, vous ne vous retrouvez pas avec ce matériel sur les bras
  • La gestion est assurée par Genesis Mining. Une machine peut toujours planter. Un mineur doit fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. À chaque panne, vous perdez de l’argent. Plus besoin de surveiller sans cesse de vos rigs, Genesis s’en charge pour vous de façon professionnelle
  • Pas d’encombrement et de nuisance à la maison : les rigs peuvent être bruyants. Si la génération de chaleur peut être intéressante en hiver, c’est bien moins agréable en été. Avec Genesis Mining, vous évitez de vous encombrer si vous habitez dans un appartement exigu
  • Des conditions optimales pour le minage des crypto monnaies : Genesis Mining dispose d’une infrastructure qui a été spécifiquement pensée pour offrir des conditions optimales de minage. Température ambiante, prix de l’électricité… De nombreux paramètres jouent en faveur des clients de Genesis Mining. Des paramètres impossibles à reproduire en cas de mining indépendant
Minage de Bitcoin
Source : Photo by Crypto360 on Foter.com / CC BY

Genesis Mining : comment ça marche ?

Miner des crypto monnaies en tant que débutant est un jeu d’enfant avec Genesis Mining. Vous pouvez commencer à miner vos premiers fragments de Bitcoin, Litecoin, Ethereum, Dash, Monero ou Zcash en quelques minutes en suivant les étapes suivantes :

  • Choix de la crypto monnaie
  • Durée du contrat (de 6 à 24 mois, en fonction des offres disponibles)
  • Choix du plan (Radiant Classic ou Radiant Zero)
  • Choix de la puissance de hachage (nombre de TH à la seconde ; plus ce chiffre est élevé, plus vous minez des jetons)

Différence entre Radiant Classic et Radiant Zero

  • Plan Radiant Classsic : Genesis Mining déduit des frais quotidiens, fixés à l’avance, du rendement de vos mineurs
  • Plan Radiant Zero : le prix que vous payez inclut tous les frais de Genesis Mining. Les cryptos générée par vos mineurs vous sont versées en intégralité
Genesis Mining
Genesis Mining – source genesis-mining.com

Les crypto-monnaies que l’on peut miner avec Genesis Mining

Au moment de la rédaction de ce guide, vous pouvez miner les cryptomonnaies suivantes avec le service de Mining cloud de Genesis :

Veuillez noter que l’offre peut être limitée en fonction de l’offre et de la demande. Par exemple, au 3 mars 2020 seuls des plans de minage pour BTC et DASH pouvaient être achetés.

Comment ouvrir un compte Genesis Mining

Rendez-vous sur la page d’inscription : https://www.genesis-mining.com/signup. Dans un premier temps, vous devez tout simplement indiquer votre adresse e-mail, votre mot de passe et cocher quelques cases :

Inscription Genesis Mining
Ceci fait, vous devrez vérifier votre e-mail en cliquant sur le lien de vérification. Cela peut prendre quelques minutes. Vérifiez votre dossier spam si rien n’arrive. N’attendez pas trop longtemps, le lien expire après un certain temps. Lorsque c’est fait, Genesis Mining vous redirige vers votre tableau de bord. Cliquez désormais sur le bouton orange « Commencer maintenant à miner » afin de choisir votre plan.

Tableau de bord Genesis Mining

Vous pouvez choisir un contrat allant de 6 à 24 mois, une puissance de hachage de 3 TH/s à 1000 Th/s. Au moment de la rédaction de ces lignes, le plan le moins cher de Cloud Mining Bitcoin commence à 225 $ pour 3 TH/s pendant 24 mois.

Genesis Mining offre les méthodes de paiement suivantes :

Attention : si vous payez par carte de crédit, les revenus de minage seront bloqués pendant les 32 premiers jours.

La technologie Genesis Mining

En tant que numéro 1 du cloud mining de crypto monnaies, Genesis Mining déploie ses activités dans les lieux les plus propices au minage de crypto monnaies. La société a également développé ses propres logiciels afin de gérer ses fermes de minage (Genesis Hive). Au niveau du matériel, elle achète les équipements les plus performants afin d’offrir un rendement maximal sur les algorithmes SHA-256 et X11.

La technologie Radiant

Avec son concept global Radiant Tech, Genesis Mining a fait chuter ses tarifs de 25 %. Il est évidemment très important de contrôler les coûts lorsqu’on mine des crypto-monnaies vu que ceux-ci ont une importance capitale sur la rentabilité de cette activité. Si on peut miner des crypto monnaies sur base d’une démarche militante, la profitabilité est avant tout le maître mot !

Implantation dans des pays nordiques

Genesis Mining dispose de data centers en Islande et en Suède. Ces choix ne sont évidemment pas anodins. Il s’agit de pays où l’électricité verte est à la fois abondante et bon marché. Les températures naturellement froides de ces pays permettent également un refroidissement plus naturel et meilleurs marché des équipements.

Genesis Hive : pour un suivi chirurgical des rigs

Genesis Mining a conçu un logiciel spécifique, baptisée Genesis Hive, afin de gérer au mieux ses nombreuses fermes de minage. Le programme est tellement avancé que les techniciens interviennent dans les data center uniquement lorsqu’il faut remplacer un mineur ASIC ou une carte graphique qui a rendu l’âme. L’administration et la maintenance se font à distance, les pannes sont gérées immédiatement.