fbpx

Comment miner des crypto-monnaies

Pour investir dans les crypto-monnaies, on peut tout simplement en acheter, ou en miner. Le minage d’une crypto monnaie consiste à en « fabriquer ». Pour ce faire, vous devez mettre à la disposition du réseau de la crypto en question de la puissance de calcul. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment miner des crypto-monnaies, quel équipement choisir, quelle crypto miner… en bref, tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans cette activité passionnante.

Minage de Bitcoin
Source : Photo by Crypto360 on Foter.com / CC BY

Comprendre le minage des cryptos

En bref, le minage des crypto-monnaies consiste à résoudre des problèmes cryptographiques d’une chaîne de blocs. En contrepartie, vous recevez des jetons « gratuits ». Le terme est entre guillemets, car le minage est une activité relativement gourmande en électricité. Il faut également un équipement adéquat pour que cette activité soit profitable. Il est certes possible de miner des cryptomonnaies avec un ordinateur domestique. Cependant, la profitabilité risque d’être faible, ou même inexistante si vous ne disposez pas d’une source d’électricité bon marché.

Cela dit, le minage des crypto-monnaies peut également être un acte militant. Cela signifie que vous vous engagez personnellement dans un réseau. C’est d’autant plus vrai si vous choisissez d’avoir un rig à la maison. Ce faisant vous contribuez à la décentralisation de la crypto-monnaie que vous minez.

Miner des cryptomonnaie : les différentes méthodes par type d’équipement

Minage cloud

Il s’agit probablement aujourd’hui de l’option de minage la plus facile et la plus populaire. Comme le mot cloud le suggère, l’équipement de minage ne se trouve pas chez vous. Vous ne faites que louer le mineur, qui est entièrement géré par l’entreprise de minage cloud. Les profits, à savoir le rendement du mineur moins les frais éventuels de l’opérateur de minage cloud, sont versés périodiquement sur votre wallet. S’ils sont supérieurs au prix de votre abonnement, bingo, vous avez fait un profit sans rien faire… ou presque.

Le plus gros acteur mondial du cloud mining est Genesis Mining. Le principe est simple : vous choisissez votre offre (le nombre de TH/s représente la puissance de calcul), la durée du contrat, et c’est tout. Des spécialistes veillent à ce que les rigs ou mineurs ASIC fonctionnent 24h/24. Ces entreprises sont installées dans des régions où l’électricité est très bon marché, qui proposent un environnement idéal pour le minage (basses températures, afin de réduire le coût du refroidissement des équipements). Certains plans démarrent à moins de 200 €. D’autres peuvent atteindre les 5.000 €, tout dépend de la puissance de calcul voulue.

Mining et hashrate
Source : Pixabay. Minage de Bitcoin.

Le minage par carte graphique

Si vous êtes un peu geek, que l’informatique vous passionne, vous serez probablement attirés par le minage par carte graphique. Après tout, c’est ainsi que les choses ont commencé à devenir sérieuses. Au début des années 2010 il s’agissait de la seule méthode efficace pour miner du Bitcoin et les alts. Tout a changé en janvier 2013 lorsque le premier mineur ASIC est apparu sur le marché. La puissance de ces machines a poussé certains projets à créer des algorithmes spécifiques visant à handicaper les systèmes ASIC. C’est pourquoi aujourd’hui encore il est possible de miner des cryptos de façon profitable avec des GPU. Notamment Monero.

Cependant, le minage GPU a les inconvénients de ses avantages. Vous constaterez vite que même 2 ou 3 cartes graphiques qui tournent à plein régime 24 h sur 24, ça fait du bruit et ça chauffe. Ce genre d’option ne convient donc pas à tout le monde.

Minage ASIC

ASIC est l’acronyme d’Application-specific Integrated Circuit. Il s’agit d’un dispositif informatique qui été conçu dans le but exclusif de miner des crypto-monnaies. Cette spécialisation signifie que ce type de mineur est extrêmement efficace pour résoudre les problèmes cryptographiques d’algorithmes comme le SHA-256. Après leur apparition en 2013, les mineurs ASIC se sont vite imposés. Cela dit, ils sont relativement chers. Ce qui explique pourquoi certains particuliers continuent de miner avec des GPU. Un tel investissement présente une part de risque, surtout dans un domaine dans lequel les équipements deviennent rapidement obsolètes, les conditions économiques peuvent changer radicalement du jour au lendemain (par exemple un crash de 30 % du prix du Bitcoin, qui change du tout au tout la profitabilité du minage).

Minage de Bitcoin
Source : Pixabay. La consommation énergétique liée au minage du Bitcoin.

Minage avec processeur (CPU)

Aux tout débuts de Bitcoin, il était tout à fait envisageable de miner des BTC avec un processeur. C’était d’ailleurs la méthode la plus courante (Satoshi avait explicitement demandé de ne pas utiliser les GPU). Aujourd’hui, il serait impensable de procéder de la sorte pour Bitcoin. Il est possible de miner certaines cryptos de façon profitable (principalement celles qui utilisent un algorithme CryptoNight), mais soyons clairs les montants empochés seront très, très faibles.

Malgré tout, certaines personnes continuent de miner avec un CPU. Notamment lorsqu’elles ont accès à une source d’électricité gratuite.

Minage par téléphone portable

Certaines crypto-monnaies vous permettent de miner avec votre téléphone portable. Electroneum (ETN) est notamment célèbre pour offrir cette possibilité. Il suffit d’installer le wallet Electroneum sur votre téléphone ou tablette et d’enclencher l’option de minage. Il existe également des apps qui permettent de miner les grandes cryptomonnaie populaires (pour une rentabilité plus que questionnable, soyons clairs). Attention, Google et Apple ont d’ailleurs interdit les apps qui effectuent du minage, que ce soit de façon dédiée ou à l’insu des utilisateurs (par exemple, une app gratuite qui utilise en catimini une partie de la puissance de calcul des téléphones qui l’ont installé afin de miner des cryptos à son profit). Cela dit, il est possible d’installer soi-même de telles apps après les avoir téléchargées.

Minage par téléphone
Source : Pixabay. Une étude montrant les avantages du Bitcoin.

Je débute dans le minage : dans quoi investir ?

Tout dépend de votre budget et de vos ambitions. Votre choix dépendra également de votre logement. Avez-vous envie d’avoir un rig chez vous, qui tourne 24 heures sur 24, qui chauffe et qui fait du bruit à cause des ventilateurs ? Pour commencer, il est peut-être plus sage de se tourner vers le minage de type cloud. Éventuellement le minage GPU si vous êtes un passionné de hardware, que vous avez des cartes graphiques qui prennent la poussière sous la main.

Tout comme lorsque vous investissez dans des crypto-monnaies, il y a un facteur spéculatif dans le minage. On réalise un investissement, que ce soit en électricité, en équipement ou en abonnement de cloud mining, sur base de paramètres financiers qui peuvent fortement fluctuer dans le futur… de façon positive ou négative, d’ailleurs.

Quelle crypto-monnaie miner ?

Plusieurs critères vont déterminer la crypto-monnaie que vous devriez miner. Vous devez tout d’abord prendre en compte la rentabilité actuelle. Autrement dit, sur base de l’équipement dont vous disposez, quelle est la crypto qui vous permet d’empocher un maximum de profit ? Cela dit, cette profitabilité se calcule sur base du cours actuel. Il faut également prendre en compte le potentiel de la crypto à miner. Il y a évidemment un caractère aléatoire dans ce choix. Mais il est parfois préférable de miner une crypto-monnaie qui affiche un seuil de rentabilité plus faible que d’autres, tout en offrant des perspectives de hausse qui feront de ce choix le plus rentable de tous au final.

Cryptos
Source : Pixabay. Les mineurs cherchent de l’électricité bon marché.

Afin de vous aider à faire ces choix sans faire de calculs compliqués, il existe des sites spécialisés consacrés à la rentabilité du minage des crypto monnaies. Vous pouvez par exemple utiliser https://whattomine.com/. Ce genre d’outil vous permet de trouver la crypto la plus rentable sur base de vos paramètres personnels.

Derniers conseils et conclusion

Le minage des crypto-monnaies propose une méthode alternative pour investir dans ce secteur. En fonction de votre appétit pour le risque, il existe toujours une méthode appropriée pour miner du Bitcoin, de l’Ether et cie. N’oubliez pas de retirer fréquemment vos jetons si vous minez via un pool, et de créer un wallet sûr. Il est également conseillé de vendre régulièrement vos cryptos afin de vous prémunir contre la volatilité et être certain de couvrir au moins votre investissement.

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE