Guide Binance : comment acheter et vendre, quelles cryptos ?

Binance est une plate-forme d’échange de crypto monnaies créée en 2017 à Hong Kong par Changpeng Zhao, son CEO actuel. Aujourd’hui implantée à Malte, Binance est l’une des plates-formes les plus importantes du monde en termes de volumes et de paires (il est possible d’acheter de vendre sur Binance plus d’une centaine de crypto-monnaies).

Guide Binance

Présentation de la plate-forme Binance

Binance est née sous la forme d’une ICO (BNB) en 2017. Ce sont en effet des investisseurs particuliers qui ont financé la création de cette bourse d’échange de crypto-monnaies. Grâce au savoir-faire de Changpeng Zhao, un diplômé d’informatique sino-canadien qui a développé de nombreux programmes spécialisés dans le trading (notamment pour la bourse de Tokyo et le trading à haute fréquence) et un timing un peu chanceux, Binance connaît immédiatement un succès fulgurant.

Lorsque Binance ouvre ses portes, c’est le grand marché haussier des cryptos qui est sur le point de débuter. Les bourses d’échange de l’époque ne sont pas du tout armées pour faire face à l’arrivée d’innombrables nouveaux investisseurs qui veulent se lancer dans les crypto-monnaies. Elles sont dépassées par les volumes qui explosent. Certaines plates-formes suspendent les inscriptions. Binance n’est pas en proie à ces soucis : la robustesse de son infrastructure lui permet de croître sans impact sur la performance. C’est le succès immédiat. En 8 mois seulement, Binance devient la bourse d’échange de crypto-monnaies numéro 1 du monde. La plate-forme est traduite en de nombreuses langues, dont le français.

Depuis, Binance ne cesse d’étendre sa palette de services afin de maintenir son statut. Elle offre notamment des contrats à terme (futures), le trading sur marge, la possibilité d’acheter les cryptos majeures comme Bitcoin avec une carte de crédit ou encore de procéder à des échanges entre particuliers. Binance a également créé sa propre bourse d’échange décentralisée.

Comment s’inscrire sur Binance

Inscription Binance

Cliquez sur ce lien pour vous rendre directement sur la page d’inscription de Binance. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner dans le formulaire votre adresse e-mail et de créer votre mot de passe (au moins 8 caractères, doit comprendre des lettres majuscules et des chiffres). Vous devez avoir plus de 18 ans pour pouvoir vous inscrire sur Binance.

Après avoir rempli ce bref formulaire d’inscription, vous devrez insérer le code de vérification reçu dans votre boîte e-mail. Après avoir inséré ce code de vérification à 6 chiffres, on vous demandera d’activer le 2FA pour mieux sécuriser votre compte (nous vous conseillons fortement de le faire immédiatement).

Vous n’êtes pas obligé de satisfaire la procédure d’identification (KYC) pour autant que vos retraits quotidiens ne dépassent pas 2 BTC. Si vous voulez augmenter cette limite, vous devrez fournir votre identité ainsi que des justificatifs d’identité et de domicile. Il est également obligatoire de suivre cette procédure si vous souhaitez acheter ou vendre des cryptos contre des euros sur Binance.

Guide Binance

Quelles sont les crypto-monnaies disponibles sur Binance ?

Binance est une bourse d’échange de crypto-monnaies qui se caractérise par une large offre. On trouve bien entendu les mastodontes que sont Bitcoin, Ethereum, Ripple XRP… À vrai dire, une grande quantité de cryptos du top 100 sont disponibles sur Binance, ainsi que quelques jetons un peu moins connus. La seule exception notable du top 100 est Bitcoin SV, qui a été supprimé de la liste en raison des frasques de Craig Wright.

Les cryptos disponibles sur Binance (marchés)

Les frais sur Binance

Binance propose des frais de trading variables en fonction de 3 paramètres, dont 2 liés à son jeton maison Binance Coin :

  • Statut VIP : statut accordé sur base des volumes que vous échangez mensuellement et le nombre de jetons BNB que vous possédez
  • Modes de paiement : le paiement des frais de trading de Binance en BNB permet de bénéficier d’une réduction de 25 %
  • Referral Kickback : réduction supplémentaires offertes pour avoir utilisé un lien referral (comme celui-ci, ou insérez le code promo 12281260)

Voici ci-dessous le tableau complet des frais de Binance sur base du niveau VIP :

Frais de BinanceAu final, les frais de trading peuvent s’élever de 0,012 % à 0,1 %.

Comment acheter des crypto monnaies sur Binance

Voici la marche à suivre pour acheter des crypto monnaies sur Binance avec du cash ou avec d’autres jetons.

Acheter des crypto monnaies sur Binance avec des euros (carte bancaire)

Au départ bourse d’échange strictement cryptos, Binance a évolué pour offrir en 2019 l’achat de crypto en euros via sa carte bancaire. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Fiat dans le menu, et de choisir l’option Buy crypto. Vous obtenez le formulaire suivant :

Acheter des cryptos avec des euros

Comme vous l’aurez deviné, il s’agit d’un achat immédiat (il n’est pas possible de définir un ordre d’achat pour profiter d’un dip, par exemple). Vous devez acheter pour minimum 50 € de la crypto-monnaie de votre choix :

Acheter des crypto monnaies sur Binance avec d’autres cryptos

Pour acheter des crypto monnaies sur Binance avec d’autres cryptos, cliquez sur Marchés dans le menu. La page affiche alors tous les marchés proposés par la plate-forme. De nombreuses paires sont disponibles : avec BTC, BNB, ETH et des jetons stables (USDT par ex). Mais aussi des paires plus exotiques de type alt/alt (par exemple BTT/TRX). Cliquez sur la paire souhaitée afin d’afficher le graphique et le formulaire d’achat :

Acheter des cryptos sur BinanceL’exemple ci-dessus représente la paire Waves/Ethereum. Il s’agit de l’interface de base. Si vous souhaitez une interface qui vous permet d’afficher les outils d’analyse technique usuels (RSI, etc.), cliquez sur Interfaces/Avancée.

Le formulaire d’achat se trouve en dessous du graphique (Acheter WAVES). Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Ordre de type Limit : pour acheter au prix que vous déterminez
  • Ordre de type Market : pour acheter au prix offert par les vendeurs (achat immédiat)
  • Ordre de type Stop-Limite : permet de définir son ordre de vente en 2 paliers (uniquement utile pour les gros ordres)
  • Ordre OCO : combiner 1 ordre Limit et Stop-Limit en 1 seule opération

Formulaire achat Binance

Pour la plupart des débutants, les ordres de type Limit et Market sont suffisants.

Comment vendre des crypto monnaies sur Binance

La vente de crypto monnaies sur Binance suit le même modus operandi que la procédure d’achat décrite ci-dessus. Il suffit simplement de passer son ordre dans le cadre de droite (Vendre). Les mêmes possibilités en termes de type d’ordres sont disponibles (Limit, Market, etc.). Si vous passez un ordre de type Limit, vous devrez attendre qu’un autre trader accepte votre offre. Votre ordre pourra être accepté d’un coup, ou en plusieurs étapes. Tant que l’ordre n’est pas exécuté, vous pouvez l’annuler via la liste des ordres ouverts qui se trouve en dessous du formulaire.

Vendre cryptos Binance

Comment recevoir des crypto monnaies sur Binance

Dépôt et retrait sur Binance

Cliquez sur Portefeuille/Portefeuille Exchange dans le menu en haut à droite pour alimenter votre compte Binance en cryptos. Le récapitulatif de vos actifs sur Binance apparaît (voir ci-dessus), ainsi que les options de dépôt et de retrait à côté de chacun d’entre eux. Cliquez sur Dépôt à côté de la crypto monnaie correspondante. Voici ce que l’on obtient pour USDC, par exemple :

dépôt sur Binance

L’adresse vers laquelle envoyer les jetons apparaît à droite. Prenez garde à ne pas vous tromper (par exemple d’afficher l’adresse de Bitcoin alors que vous voulez envoyer du Bitcoin Cash), sans quoi vos fonds seront perdus.

Comment envoyer des crypto monnaies de Binance

Pour retirer vos cryptos de Binance, cliquez sur Portefeuille/Portefeuille Exchange. Identifiez la crypto via le champ de recherche ou en cliquant sur « Masquer les actifs à solde faible » afin de voir uniquement les cryptos qui ont un solde conséquent. Cliquez sur Retrait à côté de la crypto correspondante. Il suffit d’indiquer l’adresse du destinataire, le montant à retirer et de cliquer sur Envoyer. Chaque crypto monnaie dispose d’un montant de retrait minimum, et fait l’objet de frais de transaction qui seront déduits du montant envoyé.

Retrait de cryptos sur Binance

Comment convertir en euros et recevoir l’argent sur Binance

Tout comme vous pouvez acheter des cryptos avec votre carte bancaire, Binance vous permet également de les vendre (jetons majeurs) et de recevoir les euros. Ce service n’est pas offert directement par la plate-forme, mais via des partenariats avec Simplex et Koinal. La procédure à suivre est exactement la même que celle de l’achat de cryptos. Veulliez noter que pour pouvoir bénéficier de ce service, vous devez impérativement satisfaire à la procédure KYC.

Vendre cryptos contre euro Binance

Les autres services de Binance

Binance, outre de fournir une infrastructure fiable pour acheter et vendre des crypto-monnaies, est également fortement investie dans la promotion de la technologie de la chaîne de blocs. À ce titre, elle offre toute une série de services connexes :

  • Binance Launchpad : la plateforme IEO (Initial Exchange Offering) de Binance
  • Trust Wallet : le wallet cryptos officiel de Binance
  • Binance Labs : un incubateur pour les projets blockchain
  • Binance Research : la division recherche de la plate-forme, qui publie des rapports et des analyses de niveau institutionnel
  • Binance Academy : des ressources pour apprendre la technologie de la chaîne de blocs, les enjeux de la décentralisation, etc.