Guide BitPanda : comment acheter et vendre, quelles cryptos ?

BitPanda est une plate-forme d’échange de crypto monnaies qui fut créée en Autriche en 2014. Pour schématiser, elle ressemble fortement à Coinbase, mais à la sauce européenne. BitPanda se caractérise par des frais très compétitifs (selon ses dires, elle est la moins chère du marché pour acheter instantanément du Bitcoin). C’est aussi l’une des rares bourses d’échange de crypto monnaies qui permet d’investir dans les métaux précieux (or, argent, platine), ou encore dans le palladium. Ce guide couvre la version web de BitPanda, mais cet opérateur propose également une app (Android et iOS).

Guide Bitpanda

Présentation de la plateforme BitPanda

BitPanda est une plate-forme qui permet d’acheter et de vendre une petite trentaine de crypto-monnaies, ainsi que 4 métaux. Outre les géants du secteur que sont Bitcoin, Ethereum et Ripple, la bourse autrichienne permet d’échanger des alts telles que Chainlink, Cosmos, IOTA, NEO, etc. BitPanda se vante d’avoir plus d’un million de clients, ainsi qu’une licence européenne PSD2. L’entreprise compte plus de 130 salariés, selon son site Internet.

Si vous avez déjà utilisé Coinbase, vous constaterez que la plate-forme simplifiée de BitPanda ressemble fortement à celle du mastodonte américain des crypto monnaies. À l’instar de celle-ci, BitPanda offre également une bourse d’échange plus avancée (BitPanda Global Exchange). Veuillez noter qu’il suffit de s’inscrire une fois sur BitPanda afin d’avoir accès aux 2 plates-formes.

Elles sont bien sûr disponibles aux résidents français. Cerise sur le gâteau, la langue de Voltaire fait partie des langues dans lesquelles le site a été traduit (il est disponible en anglais, allemand et français). Pour finir cette présentation, BitPanda offre une grande variété de méthodes de paiement et de retrait :

  • Virement SEPA
  • Carte bancaire
  • Neteller
  • Skrill
  • Sofort
  • Ideal
  • Etc.

Comment s’inscrire sur BitPanda ?

Cliquez sur ce lien afin de vous rendre sur le site de BitPanda pour vous inscrire.

Inscription Bitpanda

Vous devez simplement renseigner dans le formulaire d’inscription les informations suivantes :

  • Prénom
  • Nom
  • Adresse e-mail
  • Mot de passe
  • Pays de résidence

Cochez « J’ai lu et j’accepte la mise à jour suivante des Conditions Générales : BitPanda Terms of Service, BitPanda Metals Terms of Service » et « J’ai lu et j’accepte la mise à jour suivante des Conditions Générales : BitPanda Group Privacy Policy » puis cliquez sur Créer compte.

Un message de remerciement confirme votre inscription BitPanda. Il faut ensuite la confirmer en cliquant sur le lien de validation qui vous sera envoyé par e-mail. Si vous participez au quiz de la BitPanda Academy, vous recevrez gratuitement pour 5 € de jetons BEST.

Il est possible d’utiliser certaines fonctionnalités de BitPanda sans vérifier son identité (KYC). Notamment de déposer des crypto monnaies et de retirer des euros via son compte en banque. Voici toutes les limites par type de compte (non vérifié, vérification légère ou vérification standard) et d’opérations.

Bitpanda : limites pour comptes KYC et non identifiés

Quelles sont les crypto-monnaies disponibles sur BitPanda ?

Voici la liste exhaustive des crypto-monnaies qui sont disponibles sur BitPanda (liste mise à jour en janvier 2020) :

Cryptos disponibles sur Bitpanda

Veuillez noter que ces cryptos concernent la plate-forme simplifiée. La liste des cryptos disponibles sur BitPanda Global Exchange est fortement réduite. Pour sécuriser votre compte, nous vous conseillons d’activer le plus vite possible le 2FA.

Comment acheter des crypto monnaies sur BitPanda

BitPanda propose 2 façons d’investir dans les crypto monnaies : l’achat immédiat via la plate-forme simplifiée, où l’achat par ordre via BitPanda Global Exchange. Les débutants ont tout intérêt à privilégier la première méthode, mais nous allons couvrir les 2. Vous pouvez alimenter votre compte sans KYC, mais uniquement en cryptos. Vous devrez effectuer la procédure d’identification pour déposer des euros.

Acheter des cryptos en achat immédiat sur BitPanda

La plate-forme cryptos simplifiée de BitPanda ressemble furieusement à celle de Coinbase. C’est plutôt un compliment vu qu’elle est très intuitive, idéale pour les néophytes. Après vous être enregistré, vous arrivez sur la page d’accueil suivante :

Compte BitPandaPour acheter ou vendre, suffit de cliquer sur Trade dans le menu supérieur. Choisissez la crypto monnaie de votre choix, le montant que vous souhaitez acquérir et validez. Vu qu’il s’agit d’un achat immédiat l’actif apparaît immédiatement dans votre wallet BitPanda. Vous pouvez ensuite envoyer vos fonds vers votre portefeuille privé ou une autre bourse d’échange.

Acheter des cryptos sur BitPanda Global Exchange

Si la plate-forme simplifiée de BitPanda s’adresse plutôt aux débutants et aux hodlers (investisseurs à long terme), BitPanda Global Exchange est destinée aux traders. Cette bourse d’échange en bonne et due forme vous permet de passer différents ordres d’achat et de vente afin de profiter des fluctuations du cours. Si vous souhaitez investir en profitant d’un dip, vous pourrez donc passer un ordre d’achat en attendant la baisse souhaitée.

Acheter des cryptos sur Bitpanda Global Exchange

Le formulaire d’achat se trouve à gauche de l’écran. Il propose des ordres de type Marché (correspond à un achat immédiat), Limite (le prix auquel vous souhaitait acheter) et Stop (pour acheter dans une fourchette de prix définie). Une fois l’ordre limite passé, il apparaîtra dans la liste des ordres située en dessous du graphique du cours. Tant qu’il n’est pas exécuté (Filled), il est possible d’annuler un ordre (intégralement ou partiellement).

Comment vendre des crypto monnaies sur BitPanda

Le processus de vente de crypto monnaies sur BitPanda est similaire en tout point à celui de l’achat. Pour une vente à un prix défini par vous-même, il suffit de passer un ordre de vente Limite sur BitPanda Global Exchange. Pour une vente immédiate, de cliquer sur Trade/Vendre, de choisir la crypto souhaitée et de valider l’ordre de vente immédiate.

Vente crypto limite sur Bitpanda

Comment envoyer des crypto monnaies de BitPanda

Pour envoyer des crypto monnaies de BitPanda, cliquez sur Envoyer dans le menu supérieur. Choisissez l’actif que vous désirez retirer, indiquez l’adresse d’envoi ainsi que le montant souhaité. Après avoir validé, il vous suffit de patienter quelques minutes pour que la transaction soit générée sur la chaîne de blocs correspondante et ensuite validée. Attention, seuls les wallets qui affiche un solde positif sont affichés. S vous n’avez aucun dépôt sur BitPanda, la fenêtre suivante apparaîtra :

Envoyer cryptos Bitpanda

Comment recevoir des crypto monnaies sur BitPanda

Comment recevoir des crypto monnaies sur BitPanda ? Rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton bleu Déposer dans le menu supérieur. Cliquez ensuite sur l’actif à déposer. La liste de vos wallets pour les cryptos disponibles sur BitPanda apparaît. Cliquez sur la crypto que vous souhaitez déposer. Si vous n’avez pas encore effectué de dépôt de cette crypto sur la plate-forme, vous devrez Créer une nouvelle adresse en cliquant sur le bouton éponyme. Après quelques secondes l’adresse et le code QR correspondant apparaissent. Veillez à bien respecter le seuil minimal de dépôt (par exemple 0,001 BTC), à ne pas vous tromper d’actif ainsi qu’à bien prendre connaissance des frais additionnels qui peuvent être imputés lorsque le dépôt est inférieur à la somme définie (0,05 en ce qui concerne Bitcoin, par exemple). Tout dépôt fait l’objet de frais variables sur BitPanda (par exemple 0,0005 ETH pour Ethereum).

Déposer cryptos Bitpanda

Comment convertir en euros et recevoir l’argent sur BitPanda

BitPanda vous permet de vendre vos cryptos et de retirer votre argent sans KYC (par virement SEPA). Pour ce faire, il suffit de suivre la procédure décrite dans la section « Comment vendre des crypto monnaies sur BitPanda » de cet article. Cliquez ensuite sur Envoyer et choisissez votre portefeuille EUR pour retirer votre argent. BitPanda propose de nombreuses méthodes de retrait. La plus pratique et la plus économique est le virement SEPA. Pour profiter des autres méthodes (notamment les retraits via carte bancaire ou Skrill), vous devrez vous identifier si ce n’est pas déjà fait.

S’inscrire sur BitPanda

Les autres services de BitPanda

Outre ses 2 plates-formes d’échange de crypto-monnaies, BitPanda propose également les services connexes suivants :

  • Plan d’épargne cryptos : pour acheter de façon automatique et à intervalles réguliers des cryptos en guise d’épargne
  • BitPanda Academy : pour apprendre les rudiments de la chaîne de blocs et des crypto monnaies de façon ludique
  • BitPanda Swap : pour échanger immédiatement n’importe laquelle des cryptos disponibles sur BitPanda pour une autre
  • BitPanda OTC : pour les gros investisseurs qui souhaitent réaliser des achats massifs de cryptos hors order book