Guide Changelly : comment acheter et vendre, quelles cryptos ?

Changelly est une plate-forme d’échange de crypto monnaies qui propose un système d’achat et de vente immédiat de type décentralisé et très flexible. Elle est gérée par Fintechvision Ltd, une société dont le siège se trouve à Hong Kong. Ce service a été créé en 2015. C’est via Changelly que le wallet Ethereum MEW propose son échange de crypto monnaies intégré.

Changelly

Présentation de la plate-forme Changelly

En bref, Changelly vous permet d’échanger entre elles n’importe quelle crypto supportée (plus de 150 au moment de la rédaction de ce guide Changelly) directement à partir de son portefeuille. La plate-forme propose également un système d’achat immédiat cryptos en euros, dollars ou livres britanniques. Le site est disponible en français, mais uniquement pour les éléments de base de l’interface.

Changelly fonctionne de la manière suivante. La plate-forme dispose d’un algorithme de trading qui est connecté avec les plus grandes bourses d’échange de crypto monnaies du monde (Binance, Poloniex, Bittrex, etc.). Lorsque vous souhaitez acheter une crypto monnaie, Changelly observe les prix de vente de ces différentes bourses pour vous proposer les jetons les moins chers du marché. Lorsque vous confirmez un ordre d’achat ou de vente, Changelly se charge d’effectuer la transaction sur la bourse d’échange la plus favorable et envoie ensuite les jetons vers l’adresse définie par vos soins.

le crash course de Changelly

En plus d’offrir un système d’échange de crypto monnaie, Changelly propose un « crash course », à savoir une formation accélérée pour les débutants dans les crypto monnaies qui souhaitent se familiariser avec la chaîne de blocs. Les différents types de cryptos, la différence entre les wallets online et physiques, comment acheter et vendre des crypto monnaies, les différents types de bourses d’échange, les risques du trading, les arnaques à éviter, l’anonymat et les procédures KYC : tout ce qu’il faut savoir pour faire ses premiers pas dans l’univers des cryptos est expliqué de façon simple et ludique.

Les avantages de Changelly

Utiliser une plate-forme comme Changelly comporte plusieurs avantages :

  • Meilleur tarif pour un achat instantané : pas besoin d’avoir de multiples comptes sur des bourses d’échange, Changelly se charge de comparer pour vous offrir les jetons les moins chers du marché
  • Confort : vous pouvez acheter une quantité impressionnante de jetons via la même plate-forme (web ou application mobile)
  • Sécurité : vos jetons sont toujours sur votre portefeuille, et vos achats atterrissent directement dans votre wallet. Cette façon décentralisée de trader vous prémunit du risque de contrepartie que représentent les bourses d’échange centralisées
  • Simplicité : plus besoin de faire un dépôt vers une bourse d’échange, de passer un ordre puis retirer vos jetons. L’intégralité de la procédure se fait en une seule étape sur Changelly
  • Transparence des frais : Changelly ponctionne des frais de 0,25 % seulement, ce qui est très compétitif (plus les frais de réseau, par exemple 0,01 ETH pour une transaction BTC/ETH, et ce afin de couvrir les frais de transfert des chaînes de blocs). De plus, cela couvre tous les frais de transaction (cela vous fait l’économie des frais de retrait sur les bourses centralisées, qui peuvent parfois être élevés pour les petits achats). C’est également plus transparent, vu que vous savez immédiatement à combien s’élèveront tous les frais engendrés par votre achat

Comment s’inscrire sur Changelly

Inscription sur Changelly

Changelly propose une procédure d’inscription très simple. Cliquez ici pour ouvrir le site. Il suffit d’indiquer votre adresse e-mail, de la vérifier en cliquant sur le lien du courriel que vous recevez. Changelly vous envoie alors en échange vos paramètres de connexion (adresse e-mail en tant que nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe généré automatiquement). Vous pouvez alternativement vous authentifier avec votre compte Google, Facebook ou Twitter.

Dans un premier temps il n’y a pas de procédure KYC. Cependant, comme le stipulent les conditions d’utilisation de Changelly cette demande d’identification peut avoir lieu à tout moment. Aucun critère n’est fixé (les conditions parlent de montant, de pays, de type de crypto). Mais on peut deviner qu’après un certain montant, Changelly vous demande de fournir votre identité et votre lieu de résidence ainsi que des justificatifs. Et que les cryptos de type private comme Monero font l’objet d’une attention renforcée. Le 2FA (2 factor authentication) n’est pas obligatoire, mais il est toujours préférable de recourir à cette fonctionnalité qui renforce la sécurité de votre compte.

Quelles sont les crypto-monnaies disponibles sur Changelly ?

crypto monnaies disponibles sur Changelly

Changelly dispose d’une liste impressionnante de crypto monnaies que vous pouvez acheter ou vendre (plus de 150). Cliquez sur ce lien pour découvrir l’intégralité des crypto monnaie disponibles sur Changelly. Il y a bien entendu les grands classiques que sont Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash, EOS, XRP, Stellar Lumens, Dash,… Mais aussi des tas d’alts bien établies (ADA, ATOM, Basic Attention Token, Stellar, Binance Coin, Neo, NANO, Tron, etc.), prometteuses ou obscures (Abyss, Guppy, Humaniq, Ignis…). Changelly permet également d’acheter par carte bancaire la plupart des jetons stables tels que Tether (USDT), TrueUSD (TUSD), USD Coin (USDC), etc.

Veuillez noter que pour un achat en cash, la liste originale des cryptos disponibles sur Changelly est réduite à une petite trentaine d’actifs, à savoir celles qui se trouvent en haut du classement du top 100.

Comment acheter ou vendre des crypto monnaies sur Changelly

L’achat ou la vente de crypto monnaies sur Changelly se fait via le même formulaire, nous allons donc couvrir les 2 opérations en une seule fois.

Première étape : les montants

acheter et vendre des cryptos sur Changelly

Vous indiquez dans le formulaire la crypto monnaie que vous souhaitez envoyer pour payer votre achat (n’importe laquelle de la liste), ainsi que le jeton que vous voulez recevoir en échange. Dans les Details à droite, Changelly spécifie alors le taux de change anticipé. Les frais sont également spécifiés de façon transparente (frais d’échange +les frais de réseau, à savoir les frais de transfert des cryptos entre les bourses d’échange, Changelly et votre portefeuille). Le délai estimé pour la finalisation de la transaction est également spécifié (de 5 à 30 minutes dans notre exemple, ce qui est la moyenne). Cliquez sur le bouton vert Next Step.

Seconde étape : l’adresse de réception de la crypto

recevoir des cryptos sur Changelly

Changelly vous demande désormais d’indiquer l’adresse du portefeuille qui doit recevoir la crypto achetée. Il peut s’agir d’un wallet privé, de l’adresse d’une bourse d’échange, peu importe. L’adresse copiée collée, cliquez sur le bouton vert Next Step.

Troisième étape : vérification de la transaction

Confirmation Changelly

Changelly fait ensuite le récapitulatif de la transaction, qui reprend toutes les informations rassemblées et affichées durant les 2 étapes précédentes. Confirmez.

Quatrième étape : envoi des fonds

Envoyer des cryptos vers Changelly

Durant la 4e étape, Changelly vous fournit l’adresse vers laquelle envoyer la crypto qui sert à payer l’achat. Vous disposez d’un délai de 36 heures pour que la transaction soit validée. Si elle n’arrive pas dans le délai imparti, l’achat ou la vente sera automatiquement annulé.

La 5e étape est simple : vous devez attendre l’exécution de la transaction.

Comment recevoir des crypto monnaies sur Changelly

Vu que Changelly fonctionne sur base du modèle de la décentralisation, il n’est pas nécessaire de faire de dépôt. Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre une crypto monnaie sur cette plate-forme, il suffit de l’envoyer vers l’adresse indiquée durant la création de la transaction (comme expliqué ci-dessus). Vous devrez également indiquer l’adresse de réception de l’actif souhaité. Vous recevrez les jetons directement dans votre portefeuille.

Comment envoyer des crypto monnaies de Changelly

L’envoi de crypto monnaie de Changelly se fait automatiquement durant la création de l’ordre d’achat ou de vente. Durant cette étape la plate-forme vous demandera de fournir l’adresse du wallet qui doit recevoir les fonds. À aucun moment ceux-ci ne seront déposés sur votre compte Changelly.

Comment convertir en euros et recevoir l’argent sur Changelly

Convertir en euro Changelly

Si Changelly permet d’acheter des crypto monnaies avec des euros, le système ne fonctionne malheureusement pas dans l’autre sens. La plate-forme propose néanmoins une redirection vers le site Bits of Gold, qui propose un service similaire à celui de Changelly pour retirer des euros (uniquement en vendant du Bitcoin). La simplicité est la même. Si vous souhaitez convertir une autre crypto monnaie en euros, vous devrez utiliser une plate-forme full fiat telle que Coinbase, Bitpanda ou Coinmama.

Cliquez ici pour échanger des cryptos sur Changelly.