Guide Coinbase : comment acheter et vendre, quelles cryptos ?

Coinbase est une plate-forme d’échange de crypto monnaies américaine et de wallet en ligne qui fut fondée en 2012 à San Francisco. Depuis, elle s’est érigée parmi les solutions les plus fiables et les plus simples. C’est pourquoi Coinbase est l’une des bourses d’échange de crypto monnaies les plus populaires du monde.

Coinbase
Source : Flickr – Auteur : Jon Russel

Présentation de la plateforme Coinbase

Coinbase se caractérise par une bonne intégration avec le système bancaire et le respect des régulations, ce qui en fait un lieu sûr pour acheter ou vendre des crypto monnaies. Vous pouvez acheter du Bitcoin, de l’Ether et une petite vingtaine d’autres alts sélectionnées. Il s’agit de l’un des autres avantages de Coinbase : la plate-forme ne liste que des jetons triés sur le volet. Il s’agit donc en quelque sorte d’un label de qualité. Ce même type de label existe chez d’autre exchange tel que Kraken.

Pour de nombreux investisseurs dans les crypto-monnaies, Coinbase est la plate-forme de choix lorsqu’il s’agit d’acheter des cryptos avec des euros ou d’en vendre contre une devise nationale. Cela dit, Coinbase ne propose pas de charts, d’order book, etc. Un achat de crypto sur Coinbase se fait comme si vous faisiez l’acquisition d’un produit en ligne. Vous spécifiez ce que vous voulez, et Coinbase définit le prix « à prendre ou à laisser » en fonction du cours actuel. Le site est disponible en français.

Coinbase
Photo by wuestenigel on Foter.com / CC BY

Comment s’inscrire sur Coinbase

L’inscription sur Coinbase est un processus de quelques minutes plutôt simples. Comme dans toutes ses procédures, la plate-forme a mis en place des formulaires ergonomiques dotés d’une excellente expérience utilisateur. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien (il vous permettra d’empocher un bonus de 10 $ si vous achetez pour 100 dollars de crypto) et suivez la procédure :

Fournissez vos informations personnelles telles que votre prénom, votre nom de famille, votre adresse e-mail et choisissez votre mot de passe

Vous recevrez ensuite le message d’avertissement suivant :

« Pour être le site le plus fiable d’achat et de vente de cryptomonnaies, nous protégeons vos données personnelles et respectons le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. »

Confirmez que vous avez pris connaissance des conditions d’utilisation. Le site vous demandera ensuite de valider votre adresse en cliquant sur le lien envoyé par e-mail.

Vous devez désormais indiquer votre numéro de téléphone. C’est indispensable pour garantir la sécurité de votre compte (Coinbase vous enverra des codes 2FA par texto afin de bien vérifier que c’est vous qui utilisez le compte).

Veuillez noter que si vous souhaitez ouvrir un compte Coinbase pour entreprise, c’est possible. Dans ce cas, il faut cliquer sur l’onglet Business avant de démarrer le remplissage du formulaire d’inscription.

S'inscrire sur Coinbase
S’inscrire sur Coinbase

KYC

Vous devez désormais confirmer votre identité en satisfaisant la procédure KYC (Know Your Customer) afin de pouvoir vraiment utiliser votre compte. Cette étape prouve que Coinbase est une entreprise sérieuse qui respecte les règles. Elle est en effet obligatoire à partir de certains montants afin d’être conforme aux lois qui régissent le blanchiment d’argent et les dispositions KYC.

Cela signifie fournir votre adresse, une preuve d’identité (copie de votre passeport, de votre permis de conduire ou de votre carte d’identité), etc. Vous devrez également fournir une photo qui montre que vous tenez le justificatif d’identité. La validation de la procédure se fait habituellement dans les 24 heures. Après quoi vous pourrez utiliser sans limitations votre compte Coinbase.

Quelles sont les crypto-monnaies disponibles sur Coinbase ?

Les cryptos sur Coinbase

À ses débuts, Coinbase offrait simplement l’échange de Bitcoin contre des devises nationales telles que le dollar, l’euro, etc. Aujourd’hui, l’offre s’est enrichie aux alts les plus populaires. Par rapport à d’autres bourses d’échange de crypto-monnaies, l’offre est moins large. Cela dit, Coinbase ajoute de temps en temps une nouvelle crypto à son offre, lorsque quelque chose satisfaite à ces critères. En 2020 (janvier), voici les crypto monnaies disponible sur Coinbase :

Comment acheter sur Coinbase

Acheter sur Coinbase

Pour acheter une crypto monnaie sur Coinbase (ou vendre, d’ailleurs), il suffit de cliquer sur le bouton bleu « Echanger » qui se trouve en haut à droite, à côté de l’icône du compte. Mais avant de pouvoir acheter sur Coinbase, vous devez bien entendu alimenter votre compte. La plate-forme vous propose 2 options pour déposer des euros :

  • Le virement SEPA
  • La carte bancaire

Déposer des euros sur Coinbase

Avec la carte bancaire, vous pourrez réaliser des achats immédiats de cryptos. Si vous souhaitez payer par virement, vous devrez attendre de 24 à 72 heures que l’argent soit crédité à votre compte Coinbase avant que votre achat de crypto soit finalisé (et que votre compte soit crédité). Cependant, le prix sera bloqué dans l’intervalle (qu’il monte ou qu’il baisse). Pour les dépôts en euros, Coinbase accepte également Ideal/Sofort.

Si vous voulez acheter une crypto, disons du Bitcoin, contre des euros, il faut que l’onglet « Achat » soit actif. Si vous voulez échanger une crypto contre une autre, il faut cliquer sur le 3e onglet (Convertir). Pour autant que votre solde soit suffisant pour procéder à l’achat de l’une des crypto monnaies de Coinbase, celui-ci se fait en 2 clics. Vous pouvez indiquer pour combien d’euros vous souhaitez acheter de BTC, ETH, ou autre, ou la quantité de cryptos souhaitée (en cliquant sur les flèches haut/bas à droite du prix). Coinbase calcule le prix en fonction du cours actuel et vous demande de valider. Si vous souhaitez modifier votre ordre, il suffit de cliquer sur la petite flèche grise en haut à gauche de la pop-up.

Envoyer des euros vers Coinbase

Après validation, il se peut que l’ordre soit rejeté en raison d’une variation trop importante du prix actuel par rapport à l’offre remise (en votre défaveur ou en votre faveur, d’ailleurs). Dans ce cas, une nouvelle offre conforme au cours actuel vous sera proposée.

Comment vendre sur Coinbase

Vendre sur Coinbase est aussi facile qu’acheter. Après avoir cliqué sur le bouton bleu en haut à droite, il suffit de choisir l’onglet « Vendre ». Le processus est rigoureusement le même que celui décrit pour l’achat. Dans un cas comme pour l’autre, l’opération est finalisée en quelques secondes, et vos soldes sont mis à jour en conséquence.

Vendre sur Coinbase
Vendre sur Coinbase

Comment recevoir sur Coinbase

Voici la procédure à suivre pour envoyer de l’argent ou des cryptos sur Coinbase :

Cliquez sur Portefeuille. En dessous de Vos actifs, vous verrez la liste des actifs qui peuvent faire l’objet d’un dépôt.

Recevoir des euros sur Coinbase

Cliquez sur Euro pour faire un dépôt. La page détaillée Euro apparaît, cliquez désormais sur Dépôt à droite. Une pop-up apparaît. Elle vous demande de mentionner le nom de votre banque, le nom du titulaire du compte ainsi que le montant du virement SEPA. Le formulaire validé, effectuez le virement bancaire. Vous recevrez un e-mail de confirmation lorsque Coinbase a bien reçu l’argent.

La seule méthode de dépôt disponible est le virement SEPA. Si vous souhaitez acheter une crypto monnaie avec votre carte bancaire, il suffit de suivre la marche à suivre « Achat » (il n’est pas possible de déposer de l’argent avec sa carte de crédit pour faire un achat ultérieur, vous devez faire un achat immédiat).

Recevoir des cryptos sur Coinbase

Pour recevoir l’une des cryptos disponibles sur Coinbase, cliquez sur la crypto en question de la liste Vos actifs qui se trouve sur la page Portefeuille.

Recevoir des cryptos sur Coinbase

Cliquez ensuite sur le bouton bleu Réception. Une pop-up Recevoir des xxx apparaît (Bitcoin dans l’exemple ci-dessus). Elle comporte un avertissement très important vous demandant de n’envoyer que la crypto spécifiée, sans quoi tout sera perdu.

Cliquez sur Je comprends, copiez/collez l’adresse du portefeuille ou scannez le QR code afin de réaliser votre transfert de BTC, ETH ou autre. En fonction de la rapidité de la chaîne de blocs, de la congestion actuelle du réseau et du nombre de validations requises, la transaction sera finalisée dans un délai pouvant varier de quelques secondes à plusieurs dizaines de minutes. En cliquant sur Portefeuille, vous pouvez voir à droite en dessous de « Transactions récentes » si le transfert a été identifié. Cela permet notamment de vérifier que Coinbase a pris connaissance de la transaction, et qu’il suffit d’attendre le nombre de confirmations nécessaires par le réseau pour que la validation soit effective.

Comment envoyer de Coinbase

Envoyer de Coinbase

Pour envoyer de Coinbase, le processus est fort similaire à celui expliqué ci-dessus pour la réception. À savoir allez dans Portefeuille, cliquez sur l’actif de la liste Vos actifs que vous souhaitez envoyer puis cliquez sur le bouton bleu Envoyer. Si celui-ci est grisé, cela signifie que vous ne disposez pas d’un tel actif à transférer en dehors de Coinbase. Indiquez l’adresse d’envoi, le nombre de BTC ou autre ou autre et validez.

Pour réaliser ces opérations, cliquez sur ce lien pour vous inscrire sur Coinbase et recevoir 10 dollars de bonus.