Guide KuCoin : comment acheter et vendre, quelles cryptos, staking ?

KuCoin est une plate-forme d’échange de crypto monnaies basée à Singapour. La bourse fut créée en 2017. Grâce au soutien de gros investisseurs, KuCoin a pu rapidement se faire une place au soleil sur ce marché hautement compétitif.

Acheter et vendre des cryptos sur KuCoin

Présentation de la plateforme KuCoin

Aujourd’hui, cette bourse d’échange offre ses services dans plus de 200 pays de par le monde. KuCoin offre un service classique d’achat et de vente de crypto-monnaies, mais aussi des produits dérivés avec effet de levier jusqu’à 20. La plate-forme dispose également d’un espace réservé aux grosses transactions de trader à trader (OTC).

KuCoin est disponible en plusieurs langues, mais pas en français au moment d’écrire ces lignes. La bourse d’échange, à l’instar de Binance, a émis son propre jeton, le KCS. Celui-ci permet de bénéficier de la croissance de KuCoin en recevant quotidiennement une partie des frais de transaction collectés par celle-ci.

Frais de trading de KuCoin

Outre son caractère international malgré son focus sur l’Asie, KuCoin se distingue par une bonne fiabilité et une offre très riche en alts. Il s’agit probablement de l’une des bourses d’échange de crypto monnaies qui propose le plus d’actifs. KuCoin est donc une plate-forme de choix pour acheter une crypto monnaie relativement méconnue. Veuillez noter que jusqu’il y a peu, KuCoin était une bourse d’échange purement crypto. Il est néanmoins désormais possible d’échanger des euros contre du BTC ou autre, et vice versa, directement dans la plate-forme via le service Simplex. Enfin, les frais de KuCoin sont compétitifs.

Comment s’inscrire sur KuCoin

Pour vous inscrire sur KuCoin, cliquez sur le lien suivant. Cliquez sur Sign Up, indiquez votre adresse e-mail ou numéro de téléphone et cochez la case « I have read and agree to the Terms of Use » afin de confirmer que vous avez pris connaissance des conditions d’utilisation. Cliquez sur Send Code afin de recevoir un e-mail ou un texto qui inclut un numéro de confirmation. Lorsque vous le recevez, copiez-le dans le champ prévu à cet effet. Il vous suffit désormais de définir votre mot de passe (au moins 7 caractères, avec au moins une lettre et un chiffre) et c’est tout.

S'inscrire sur KuCoin

La procédure KYC (vérification de votre identité) n’est pas obligatoire sur KuCoin. Avec votre compte non vérifié, vous pouvez retirer jusqu’à 2 BTC par 24 heures, ce qui est amplement suffisant pour l’immense majorité des traders. En satisfaisant la procédure KYC, la limite de retrait est portée à 100 BTC par jour.

La plate-forme vous conseille néanmoins de vérifier votre identité. C’est notamment utile en cas de hack de votre compte, afin de protéger vos fonds et de restaurer votre accès. La vérification de votre identité est également indispensable pour pouvoir bénéficier du service fiat/crypto de KuCoin, qui est disponible depuis la fin 2019.

Sécurité sur KuCoin

Nous vous conseillons également de configurer la sécurité de votre compte KuCoin avant de commencer à l’utiliser (on vous l’imposera de toute façon ultérieurement). Notamment l’activation de 2FA (code de sécurité Google ou SMS pour empêcher l’accès de votre compte par un tiers), un mot de passe supplémentaire pour valider vos opérations de trading ou vos retraits, ou encore une phrase de sécurité qui sera incluse dans tous les e-mails envoyés par KuCoin afin de vous éviter d’être la victime d’une tentative de phishing.

Quelles sont les crypto-monnaies disponibles sur KuCoin

Quelles sont les crypto-monnaie disponibles sur KuCoin ? Si nous devions faire la liste, cet article serait interminable ! Selon Coinmarketcap, la plate-forme dispose de 441 marchés (début 2020), ce qui la place dans le top 10 des bourses d’échange de crypto-monnaies qui proposent le plus de crypot-actifs à trader. En plus du roi Bitcoin, on trouve des alts bien connues telles qu’Ethereum, le jeton maison KuCoin Shares, EOS, XRP, Bitcoin Cash, Tron, etc.

Parmi les alts moins connues qui présentent de gros volumes d’échanges sur KuCoin, citons COTI, VideoCoin, V-ID, TomoChain, Energi, Metadium, ROOBEE, Fantom, etc. Si vous voulez acheter une crypto-monnaie, il y a de grandes chances pour qu’elle soit disponible sur KuCoin !

Comment acheter des crypto monnaies sur KuCoin

KuCoin est une bourse d’échange classique. L’achat d’une crypto-monnaie sur KuCoin passe donc via un ordre d’achat qui est ajouté à l’order book. L’achat d’une crypto-monnaie par carte est différent, il s’agit d’une opération de type « achat immédiat ». Nous allons couvrir les 2 méthodes dans des sections séparées.

Acheter des cryptos sur KuCoin par carte bancaire

Acheter des cryptos par carte sur KuCoin

Dans votre compte, cliquez sur Buy Crypto. Vous arrivez sur la page ci-dessous, qui vous permet d’acheter quelques crypto monnaies via votre carte bancaire sur KuCoin. À savoir :

Il suffit de choisir dans le menu déroulant la crypto à acheter en euros. Indiquez la quantité de cryptos souhaitées, ou pour combien d’euros vous souhaitez en acheter, et l’autre champ sera mis à jour en fonction des prix actuels du marché. Les frais sont inclus dans le montant indiqué. Pour plus de transparence, les frais sont indiqués en dessous (Fees). Ils sont dégressifs. En cas de changement du cours de + ou -2,5 %, vous devrez revalider la transaction sur base du nouveau prix. Après avoir fourni votre numéro de carte bancaire, les cryptos seront crédités sur votre solde KuCoin.

Échanger des cryptos sur KuCoin

Echanger des cryptos sur KuCoin

Cliquez sur Market afin de visualiser toutes les paires disponibles sur KuCoin. La liste est longue, il est donc conseillé d’utiliser le filtre Search en haut à droite pour trouver la crypto souhaitée. Sur l’exemple ci-dessus, nous avons filtré VET. Cliquez sur la ligne afin d’ouvrir la page de la paire, qui vous montre le graphique, l’order book ainsi que le formulaire d’ordre Buy à remplir pour réaliser l’échange. Indiquez le prix et la quantité souhaitée. Il ne reste plus qu’à attendre qu’un trader accepte de céder les jetons au prix souhaité. En fonction de l’importance de l’ordre, celui-ci peut être exécuté en plusieurs fois. Vous pouvez annuler à tout moment un ordre non exécuté (totalement ou partiellement).

Kucoin : acheter ou vendre une crypto

Comment vendre des crypto monnaies sur KuCoin

Pour vendre des crypto monnaies sur KuCoin, la marche à suivre est similaire à celle expliquée ci-dessus. Cliquez sur Market, sélectionnez la paire souhaitée et remplissez le formulaire Sell. KuCoin vous propose de vendre soit au meilleur prix du marché (en exécutant un ordre d’achat, pour ce faire cliquez sur le prix indiqué à côté de Best Price), soit de tenter de vendre à votre prix.

Comment déposer des crypto monnaies sur KuCoin

Cliquez sur Assets dans le menu supérieur, puis choisissez l’option Main Account (deposits and withdrawals). Indiquez la crypto que vous souhaitez déposer sur votre compte KuCoin dans le champ Search pour ne pas faire défiler toute la page. Il suffit alors de cliquer à côté de l’actif souhaité sur Deposit afin d’envoyer des cryptos vers votre compte KuCoin. Si vous n’avez pas défini votre mot de passe de trading et activé le 2FA, le site vous demandera de le faire. Sinon l’adresse du wallet apparaîtra. Il vous suffit alors de faire votre transfert en vérifiant bien qu’il s’agit de l’adresse de l’actif que vous souhaitez déposer.

Le délai nécessaire à l’arrivée des cryptos sur votre compte dépend de la rapidité de la chaîne de blocs de l’actif en question, de l’encombrement actuel du réseau. N’oubliez pas non plus qu’un nombre x de confirmations est nécessaire avant que le transfert puisse être considéré comme étant définitif.

Déposer et retirer de KuCoin

Comment retirer des crypto monnaies sur KuCoin

Cliquez sur Assets dans le menu supérieur, puis choisissez l’option Main Account (deposits and withdrawals). L’option Search (ou un ctrl+F) vous permet de trouver facilement la crypto que vous souhaitez transférer de votre compte KuCoin vers votre wallet ou une autre bourse d’échange. L’option Withdraw sert à retirer la crypto vers votre portefeuille. L’option Transfer permet de la transférer vers un tiers, par exemple une autre bourse d’échange.

Comment convertir en euros et les retirer sur KuCoin

KuCoin ne propose pas la conversion des crypto monnaies en euros, seul l’achat en devises nationales est possible. Vous pouvez envoyer vos cryptos vers Coinbase et les retirer en euros via un virement SEPA.

Autres fonctionnalités de KuCoin

Pour les utilisateurs avancés, KuCoin propose le trading avec effet de levier (leverage) via KuMEX. Veuillez noter que ce genre d’offre s’adresse à des traders expérimentés. Comme son nom le suggère, le trading avec effet de levier permet de décupler ses profits, mais aussi ses pertes. Les débutants doivent rester éloignés de ce genre de produit.

Empocher du rendement avec ses cryptos sur KuCoin

Soft Staking KuCoin

Via l’option Earn du menu, KuCoin vous permet d’empocher du rendement via vos cryptos. KuCoin vous propose notamment de faire fructifier vos avoirs en cryptos en les prêtant à des traders qui ont recours aux effets de levier (Lend). Vous pouvez percevoir des intérêts annualisés allant de 3 à 10 %.

Le Soft Staking vous permet également de toucher des intérêts quotidiens sur une grande variété de cryptos. Par exemple, vous pouvez percevoir du 12 % (taux annualisé) sur VSYS, plus de 5 % sur ATOM, près de 7 % sur NRG, etc. C’est avec l’option KuCoin Bonus que se fait le stake KuCoin Share (paiement quotidien d’un dividende).

S’inscrire sur KuCoin

Pour vous inscrire sur KuCoin et réaliser l’une des opérations décrites ci-dessus, cliquez sur ce lien.