Comment vendre des crypto-monnaies

L’univers des cryptos permet de faire des plus-values rarement accessibles à des particuliers. Les investissements de type capital-risque sont habituellement réservés à des investisseurs avertis et à des fonds. Avec les crypto monnaies les investissements dans des start-ups naissantes capables de produire des rendements de type Amazon ou Alibaba deviennent accessibles au commun des mortels. Encore faut-il se séparer de ses jetons au bon moment. Comment vendre des crypto-monnaies ? Voici tout ce qu’il faut savoir d’un point de vue technique, mais aussi des conseils pour bien vendre.

Coinbase
Source : Flickr – Auteur : Jon Russel

Vendre des crypto-monnaies : attention à l’avarice

Beaucoup d’investisseurs dans les cryptos se lancent dans ce domaine avec la folie des grandeurs. L’objectif affiché de nombre d’entre eux est de prendre sa retraite avant l’heure, et dans l’opulence. C’est cet état d’esprit qui a provoqué la bulle de 2018. Beaucoup d’investisseurs ont été très riches… sur papier. Tous leurs gains se sont ensuite évaporés. Et pire encore, leurs profits se sont mués en pertes pour la majorité. C’est pourquoi il ne faut pas être trop avare. Il est normal de se fixer des objectifs, mais ils doivent être raisonnables. Comme le dit le dicton : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

Dans un domaine aussi exubérant que les cryptos, il faut également faire attention à ne pas vendre trop tôt. C’est pourquoi vendre ses cryptomonnaie de façon ventilée est une bonne idée. Cette méthode permet de réduire le risque : vous récupérez les capitaux investis ainsi qu’une plus-value. Et vous gardez des jetons pour la suite, au cas où. Plus ça monte, plus vous vous séparez d’une partie de vos jetons. Vous vendez vos dernières crypto-monnaies lorsque vous avez atteint votre objectif final.

Bitcoin et euro : vendre cryptos
Bitcoins et Euros – Crédits photo : Flickr

À moins de vouloir investir dans une réserve de valeur comme Bitcoin, le hodl pour la vie n’a aucun sens. Après avoir acheté une cryptomonnaie, vous devez donc toujours préparer un plan de vente.

Comment fonctionne la vente de cryptomonnaies ?

La vente de cryptomonnaies est aussi simple que le processus d’achat. Durant les premières années qui ont suivi la création de Bitcoin, il était compliqué de vendre des cryptos afin de récupérer des euros sonnants et trébuchants. Aujourd’hui, c’est un véritable jeu d’enfant avec des plates-formes modernes liées au secteur bancaire traditionnel que sont Coinbase, Bitpanda et Coinmama, pour en citer 3.

Cela se complique un peu plus si vous souhaitez vendre une alt. Dans le cas de ces jetons, il faut dans l’immense majorité des cas passer par une crypto majeure intermédiaire pour pouvoir empocher des euros en échange. En effet, seuls les jetons principaux disposent de paires en USD ou EUR. Dans un tel cas de figure, vous pouvez les vendre sur Binance contre des Ethers ou du Bitcoin. Puis envoyer le tout sur une plate-forme fiat telle que Coinbase. Une autre solution consiste à utiliser Changelly, qui supporte plus de 140 cryptos.

acheter des cryptos avec Changelly
Vendre des cryptos avec Changelly – source changelly.com

Nos conseils pour vendre au bon moment des cryptomonnaies

Ne tentez pas d’identifier le plus haut : il est toujours très compliqué d’anticiper le plus haut d’une crypto monnaie. C’est pourquoi il est préférable de vendre par vagues, au fil de la hausse. En procédant ainsi vous minimisez le risque. Le légendaire JP Morgan a d’ailleurs déclaré : « Je suis devenu riche en vendant trop tôt. »

Utilisez une nouvelle pour vendre : les nouvelles, même si elle ne change pas toujours la donne de façon fondamentale, ont tendance à avoir de gros impacts sur les prix. Si vous avez l’intention de vendre une crypto monnaie, il est donc conseillé d’attendre l’un de ces petits Tweets ou communiqués qui vous permettront d’empocher 5, 10 voire 20 % supplémentaires.

Formez-vous à l’analyse technique : les traders avertis utilisent l’analyse technique pour prendre des positions (et en sortir). Il est bon d’avoir des notions en la matière pour identifier lorsqu’une crypto est surachetée, par exemple. Si vous envisagez de vendre une crypto-monnaie, l’analyse technique vous permettra de mieux définir votre point de sortie (notamment si vous avez un besoin de fonds et que vous devez vendre à court terme).

Quelles plates-formes utiliser pour vendre des crypto-monnaies ?

En raison du caractère très fragmentaire du marché des crypto monnaies, le choix de la plate-forme sera largement dicté par la présence ou non de la crypto à vendre. Habituellement, les bourses d’échange de crypto monnaies qui proposent de nombreuses alts ne permettent pas de convertir ses cryptos en euros ou en dollars. Et inversement. Si vous souhaitez vendre du Bitcoin, de l’Ether, du Ripple, du Litecoin ou du Stellar Lumens, ce sera rapide et facile. S’il s’agit de vendre une crypto monnaie en dehors du top 20, vous devrez probablement le faire en 2 étapes.

Vendre sur Binance
Kong Vector / Shutterstock.com

Dans cette liste des plates-formes fiables pour vendre des crypto-monnaies, nous allons donc les scinder en 2 groupes :

  1. Plates-formes de vente de crypto-monnaies qui propose la conversion et le retrait en cash
  2. Plates-formes de vente d’alts qui ne permettent pas de récupérer directement des dollars ou des euros

Plates-formes pour vendre des cryptomonnaie en euros ou dollars

Coinbase

Si vous voulez vendre du Bitcoin ou de l’Ether sans prise de tête, Coinbase est sans aucun doute l’une des options les plus faciles et les plus fiables. Veuillez cependant noter que les retraits se font uniquement par virement SEPA. S’il est possible d’acheter des cryptos sur Coinbase avec carte bancaire, cette méthode n’est pas disponible pour les retraits. Outre les cryptos les plus répandues, Coinbase vous propose également de vendre des alts telles que Basic Attention Token, EOS, DAI, Zcash, 0x, Chainlink, Tezos, etc.

Bitpanda

Bitpanda est une autre bonne option pour vendre ses crypto-monnaies contre des euros. Outre le virement SEPA, la plate-forme autrichienne vous propose Neteller et Skrill en guise de méthodes de retrait alternatives, notamment. Bitpanda, en plus de vous permettre de vendre facilement les grandes crypto-monnaies, dispose également d’une belle sélection d’alts (Komodo, Waves, Lisk, OMG, Cardano, Tron, etc.).

Coinmama

Coinmama propose uniquement la vente de BTC en euros avec retrait via virement bancaire SEPA jusqu’à 12 000 $ par jour. Il n’est pas possible de convertir les autres cryptos listées sur la plate-forme en BTC.

Cex.io

Cex.io est l’une des rares plates-formes qui vous permettent de retirer des euros via votre carte bancaire. Veuillez cependant noter que cette option est beaucoup plus chère par rapport à un retrait par virement bancaire (jusqu’à 3 % du montant total plus des frais fixes d’environ 5 €). Alors qu’un retrait SEPA ne coûte que 0,15 € chez Coinbase, ou est même gratuit chez cex.io et Coinmama.

Vente crypto monnaies
Source : Pixabay. Intégration du Bitcoin Cash sur une plateforme de vente de crypto-devises.

Plates-formes pour vendre des alts contre une crypto majeure (BTC, ETH…)

Changelly

Si Changelly vous permet d’acheter des cryptomonnaies en euro via votre carte bancaire, la plate-forme ne dispose pas d’option de vente. Vous pourrez néanmoins utiliser Changelly pour vendre l’une des nombreuses alts supportées contre de l’Ether ou du Bitcoin. Vous n’avez plus qu’à envoyer vos BTC ou ETH vers Coinbase, Bitpanda ou Coinmama (BTC) pour convertir en euros et retirer vos fonds.

Binance

Même chose du côté de Binance. Vous pouvez acheter des cryptos avec des euros par Carte Bleue, mais le processus inverse n’est pas possible en ce moment. Cette plate-forme reste néanmoins très pratique pour vendre des alts inconnues au bataillon chez Coinbase et cie.

En bref pour vendre vos cryptos

  • Pour vendre des alts : Binance et Changelly (et les autres options citées ci-dessous, dans une moindre mesure)
  • Pour vendre et retirer sur votre carte bancaire : cex.io
  • Pour vendre des cryptos majeures et retirer par virement SEPA : Coinbase, Bitpanda, Coinmama, cex.io