Guide Litecoin : présentation, fonctionnement, les wallets, le minage, comment acheter et vendre

Litecoin est une crypto monnaie née en 2011 d’une fork de Bitcoin. Comme son nom l’indique, il s’agissait de créer une crypto plus légère que BTC. Les instigateurs du projet, dont Charlie Lee fut le moteur, ont ainsi apporté 3 modifications au code open source de Bitcoin pour arriver à leurs fins.

Litecoin
Logo Litecoin – source litecoin.org

Litecoin en bref

  • Sigle de Litecoin : LTC
  • Année de création de Litecoin : 2011
  • Créateur de Litecoin : Charlie Lee
  • Whitepaper de Litecoin : N/A
  • Site web de Litecoin : https://litecoin.org/
  • Minable ? Oui
  • Algorithme : scrypt
  • Masse monétaire fixe ? Oui (84 millions de LTC)
  • Plus petite unité de LTC : le litoshi, 0,00000001 LTC

LTC

Pourquoi Litecoin ?

Lorsque Litecoin est créé, Bitcoin n’affiche pas encore les problèmes qui vont rendre la crypto difficilement utilisable pour les petits achats du quotidien (en termes de vitesse et de frais de transaction). Néanmoins, ils sont déjà prévisibles. C’est pourquoi Charlie Lee, un ancien de Google et de Coinbase, décide de lancer une crypto monnaie similaire à Bitcoin, mais avec des changements qui la rendent moins chère à l’utilisation et plus rapide.

Avec le temps, Bitcoin a effectué une lente transition de moyen de paiement à réserve de valeur. C’est pourquoi BTC est souvent qualifié d’or numérique. À ce titre, certains estiment que Litecoin est l’argent numérique. Comparaison qui est loin d’être exacte vu que l’argent métal est avant tout un métal industriel.

Litecoin, argent numérique?
Source : Pixabay. Litecoin

Litecoin : fonctionnement

Afin de rendre Litecoin plus rapide et moins cher à l’utilisation que Bitcoin, Charlie Lee a procédé à 3 modifications majeures de Bitcoin. Tout d’abord, le temps de création des blocs a été abaissé à 2,5 minutes au lieu de 10 minutes pour Bitcoin. Cela doit déboucher sur des confirmations beaucoup plus rapides, selon les partisans de ce système. Ce n’est néanmoins pas sans inconvénient : cette configuration augmente le risque de production de blocs orphelins.

L’algorithme SHA-256, connu pour son caractère énergivore, est remplacé par le plus léger scrypt. En bref, l’algorithme de Bitcoin demande une très grande puissance de calcul alors que scrypt est beaucoup plus exigeant en termes de mémoire que de puissance de hachage. Ce changement a pour but de favoriser le minage par carte graphique (GPU), et donc d’avoir un réseau plus décentralisé.

Minage Litecoin
Sergey Tarasov / Shutterstock.com

La dernière déviation par rapport à Bitcoin est plus anecdotique : la masse monétaire totale a été multipliée par 4. Au niveau du nombre de jetons allloués aux mineurs par nouveau bloc créé, LTC a conservé le chiffre original de 50 vu que le temps de génération des blocs a été divisé par 4.

Les forks de Litecoin

Si Litecoin est né d’une fourche de Bitcoin, la crypto monnaie a elle aussi enfanté d’autres projets blockchain. Certains ont rencontré plus de succès que d’autres. Le premier, JunkCoin, se trouve dans les oubliettes des alts. Le second, Monacoin, est encore populaire au Japon. On ne parle quasi plus de Feathercoin.

Litecoin Cash est à Litecoin ce que Bitcoin Cash est à Bitcoin. À savoir une crypto censée être encore plus pratique en tant que moyen de paiement. CloakCoin est une version anonyme de LTC. Il y a enfin Einsteinium, une crypto qui été créé afin de financer la recherche scientifique (les mineurs voient leurs revenus être amputés d’une taxe obligatoire de 2,5 %).

Quel wallet Litecoin choisir ?

wallet Litecoin
Wit Olszewski / Shutterstock.com

Le choix d’un ou de plusieurs wallets LTC est dicté par des considérations personnelles, mais aussi par l’utilisation que vous faites de vos jetons. Vous avez des LTC pour trader ? En tant que monnaie qui sera dépensée à court terme ? En tant qu’investissement à long terme ? En fonction de la réponse à cette question, vous devrez opter pour tel ou tel type de portefeuille Litecoin. À savoir :

  • LTC pour trader : ils devront forcément rester sur une bourse d’échange (plutôt centralisée; les DEXes manquent encore de traction pour présenter des volumes intéressants). D’où l’importance de trader sur une bourse ayant une excellente réputation
  • Litecoin pour régler ses dépenses : un portefeuille desktop et/ou mobile est idéal
  • LTC pour un investissement à moyen/long terme : un wallet physique si vous stockez pour un montant substantiel de LTC, un wallet desktop si la valeur des jetons est modeste
Portefeuille cryptos Exodus
Le portefeuille cryptos Exodus – source exodus.io

Voici désormais quelques options de wallet Litecoin pour toutes ces catégories :

  • Wallet Litecoin physique : le portefeuille physique est un accessoire indispensable pour les investisseurs sérieux dans les crypto monnaies. Les solutions les plus éprouvées de Ledger et Trezor permettent de stocker en toute sécurité du Litecoin, mais aussi des tas d’autres cryptos (Bitcoin, XRP, Ethereum et n’importe quel jeton ERC-20, etc.)
  • Wallet LTC pour mobile : en principe, Litecoin est conçu pour être utilisé pour les petits achats de tous les jours. Il est donc tout à fait logique d’avoir un portefeuille LTC pour mobile. Parmi les wallets Litecoin les plus populaires, il y a Jaxx, Trust Wallet, le wallet officiel Litecoin Core, Mycelium, Blockchain, le LoafWallet de Charlie Lee, etc.
  • Wallet desktop : Litecoin Core, Exodus, Atomic Wallet, Electrum et Jaxx sont quelques exemples de bons portefeuilles LTC pour desktop

Comment miner du Litecoin ?

En raison de l’algorithme scrypt de Litecoin, il est tout à fait envisageable de miner du LTC avec une carte graphique. Même si scrypt avait pour objectif de dissuader le minage par ASIC, cela n’a pas empêché des sociétés telles qu’AntMiner de créer des mineurs ASIC spécifiques scrypt. Pour ne pas devoir investir dans du matériel ou devoir s’occuper des opérations de minage Litecoin, il est possible de louer les services d’une société spécialisée dans le minage cloud. Genesis Mining est l’une des options les plus populaires lorsqu’il s’agit de miner du Litecoin par cloud.

Minage Litecoin par GPU

Quel est l’option la plus rentable ? Tout dépend du prix auquel vous payez l’électricité, si vous avez déjà du hardware sous la main ou pas… Vous trouverez des simulateurs sur Internet afin de répondre à cette question sur base de vos paramètres personnels.

Comment acheter du Litecoin ?

En tant que crypto monnaie qui fêtera ses 10 ans en 2021 et membre quasi indéboulonnables du top 10, Litecoin est fort répandu. Il est donc possible d’acheter du Litecoin sur une quantité innombrable de bourses d’échange. Que ce soit par carte de crédit, via virement bancaire, coupon prépayé, via une autre crypto monnaie ou de nombreux moyens de paiement électroniques. Si vous souhaitez acheter du LTC, voici quelques suggestions :

  • Bitit : passer par cet intermédiaire vous permet de traiter avec une société française régulée. Mais faire confiance à Bitit permet également d’acheter du Litecoin en cash via les coupons CASHlib et Neosurf que vous pouvez trouver chez votre buraliste du coin
  • Binance : l’époque à laquelle Binance était une plate-forme 100 % crypto semble bien loin. Vous pouvez désormais acheter du LTC avec votre carte sur cette bourse d’échange très populaire
  • Coinbase : pour investir dans le Litecoin lorsqu’on fait ses premiers pas dans les cryptos, Coinbase est indubitablement l’une des options les plus plébiscitées. Possibilité de payer par carte ou virement SEPA
  • BitPanda : vous avez de l’argent sur votre compte Skrill, Neteller ou autre PSP, et vous souhaitez l’utiliser pour acquérir du LTC ? Dans ce cas, rendez-vous chez BitPanda, une plate-forme autrichienne qui se distingue par de nombreux moyens de paiement
  • Changelly : cette dernière option pour ajouter du LTC à votre portefeuille offre en guise de méthodes de paiement plus de 140 cryptos et l’euro via carte bleue
Coinbase
Photo by wuestenigel on Foter.com / CC BY

Comment vendre du Litecoin ?

Vous avez décelé une crypto avec un plus grand potentiel que LTC ? La crypto monnaie s’est bien appréciée ayez vous souhaitez empocher votre bénéfice ? Voici où vous pouvez vendre du Litecoin pour récupérer vos euros :

  • Coinbase : lorsqu’il s’agit de vendre du LTC pour récupérer ses euros, Coinbase est une solution de choix. Après avoir initié votre retrait, votre argent arrivera rapidement sur votre compte en banque via virement
  • Bitit : cette seconde option vous permet également de vendre vos Litecoins et de recevoir votre argent sur votre compte bancaire
  • BitPanda : si vous ne souhaitez pas recevoir le produit de la vente de vos Litecoin par virement SEPA, BitPanda vole à votre rescousse. Cette solution permet de récupérer ses euros de nombreuses façons (par carte, Skrill, etc.).