Définition et principe de la crypto monnaie Bitcoin (BTC)

Logo Bitcoin
Logo Bitcoin – source Bitcoin.org

Présentation de Bitcoin

Bitcoin est la première crypto-monnaie à avoir vu le jour (janvier 2009). L’identité de son créateur est l’énigmatique Satoshi Nakamoto, un pseudonyme que revendique Craig Wright. L’objectif de Bitcoin était d’offrir une monnaie électronique décentralisée de type peer-to-peer qui facilite les transactions financières sans intermédiaire. Les jetons sont créés via le processus du minage, à savoir la résolution de problèmes informatiques complexes par des ordinateurs qui sont récompensés avec du BTC en contrepartie du travail effectué (proof of work).

Le nombre total de BTC « minables » est fixé dans le code de Bitcoin. Il s’élève à 23 millions. En septembre 2019, près de 18 millions de Bitcoins étaient en circulation. La difficulté de minage augmentant de façon exponentielle avec le nombre de BTC, on estime que le dernier Bitcoin sera miné dans plus de 100 ans.

De moyen de paiement, Bitcoin est aujourd’hui largement considéré comme une réserve de valeur en raison de ses performances moyennes en termes de transactions par seconde (TPS). Des fourches (fork) de Bitcoin tentent de remplir ce rôle (Bitcoin Cash et Bitcoin SV). Le nombre fixe de BTC signifie qu’il s’agit d’une monnaie non inflationniste. Ce qui est censé préserver son pouvoir d’achat à terme, alors que les monnaies telles que l’euro et le dollar voient leur valeur baisser avec le temps.

organisation des blocs BTC
organisation des blocs et des données BTC – source White paper Bitcoin

Comment fonctionne le Bitcoin ?

L’intégralité de l’historique des transactions Bitcoin est conservée dans une chaîne de blocs qui prend la forme d’un registre public. Pour qu’une transition soit validée et ajoutée à la chaîne, elle doit être validée à de multiples reprises par le réseau. C’est ce qui garantit l’intégrité de la chaîne de blocs.

N’importe qui peut créer une ou plusieurs adresses BTC, l’équivalent d’un compte dans le secteur bancaire traditionnel. Durant ce processus, l’utilisateur reçoit une clé privée, qui correspond à une série unique de mots qui fait en quelque sorte office de mot de passe pour accéder au portefeuille. La clé publique correspond à l’adresse du portefeuille BTC (« numéro de compte »).

Tout un chacun est également libre de propulser le réseau décentralisé en devenant mineur de Bitcoin et fournir ainsi la puissance de hachage nécessaire à la survie du réseau. Le mineur reçoit en contrepartie des BTC pour assurer la validation des transactions. Au début, le minage était assuré par des cartes graphiques. Aujourd’hui, ce sont principalement des unités spécialement conçues pour le minage qui fournissent la puissance de hachage (ASICS).

Ce qu’il faut retenir sur Bitcoin (synthèse)

Bitcoin, avec son statut de pionnier des crypto monnaies, est considéré comme la référence, même si certains concurrents sont dotés d’une technologie plus avancée. Ses limites en termes de transactions par seconde et désaccords entre ses partisans ont engendré la création de nombreuses forks tels que Litecoin, Bitcoin Cash, Bitcoin SV, Bitcoin Diamond, etc.

Bitcoin expliqué en vidéo par la Binance Academy

Où acheter du Bitcoin ?

Bitcoin étant de loin la crypto monnaie la plus répandue et la plus utilisée, elle est logiquement la plus facile à acquérir. Il faut d’ailleurs du Bitcoin pour être en mesure d’acheter certaines alts qui n’ont pas de paires USD ou EUR. Parmi les meilleures plates-formes où acheter du Bitcoin, citons :

  • Coinbase : l’opérateur californien Coinbase est l’une des plates-formes les plus populaires pour acheter du Bitcoin, notamment en raison de sa simplicité. Cette option est chaudement recommandée pour les débutants
  • Bitpanda : la plate-forme d’échange Bitpanda vous permet d’acheter du Bitcoin à des tarifs compétitifs. Depuis 2014 elle s’est forgée une bonne réputation
  • Binance : via Simplex, vous pouvez acheter du BTC avec votre carte de crédit et recevoir dans les 10 à 30 minutes les Bitcoin achetés sur votre portefeuille Binance