Lorsque Facebook a annoncé en juin son intention de lancer une nouvelle crypto-devise, appelée Balance, les responsables monétaires se sont précipités en Chine. En effet, depuis 2014, la banque populaire de Chine a étudié la possibilité de créer sa propre devise virtuelle contrôlée centralement.

Wang Xin, directeur de la recherche à la banque centrale chinoise, a déclaré lors d’une conférence tenue à Pékin début juillet, qu’ils vont surveiller de près la nouvelle crypto-monnaie. Ils prévoient de commencer tôt, mais ils ont encore beaucoup de travail à faire pour consolider leur avance, a-t-il affirmé.

Un moyen pratique pour l’enregistrement des transactions

Une devise virtuelle permettrait à la banque centrale chinoise d’enregistrer chaque transaction avec une grande précision en temps réel. Les paiements mobiles chinois capturent déjà de vastes réserves de données. On estime à près de 2 milliards le nombre de comptes enregistrés entre les deux principales plateformes, WeChat Pay de Tencent et Alipay d’Alibaba.

Voici une vidéo en anglais expliquant le fonctionnement de la crypto-devise de Facebook :

Une crypto-devise centralisée renforcerait encore la domination de la Chine dans la technologie financière. Le pays compte énormément sur le secteur des paiements mobiles. Ils ont eu une avance considérable avec le succès de WeChat et d’Alipay, mais la Balance représente une menace énorme pour les paiements mobiles.

Facebook est toujours leader

Facebook espère pouvoir déployer la Balance dans la première moitié de 2020, ce qui représentera la plus importante concurrence face aux ambitions chinoises en matière de crypto-monnaie. La société américaine compte 2,5 milliards d’utilisateurs, soit plus du double du nombre de clients de WeChat.

Cela donne à Facebook un coup de pouce immédiat dans la course à la crypto-devise mondiale. Si Facebook parvient à attirer et transformer un bon nombre de ses utilisateurs actuels, il pourrait immédiatement faire un bond en avant remarquable.

Source :

NPR

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici