Le projet de crypto-monnaie de Facebook (Libra) a été fortement critiqué depuis son annonce. La Libra Association cherche maintenant à éclaircir son statut réglementaire en Suisse. Pour l’un des représentants de Libra, Dante Disparte, connaitre la position de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) était important. C’est essentiel pour le bon développement du projet. 

Dans son guide sur les stablecoins, le régulateur financier suisse a déterminé que Libra aura besoin de bien plus qu’une licence de système de paiement. Ainsi, FINMA exige que Libra de Facebook fournisse davantage de réponses et de garanties réglementaires que celles exigées pour obtenir une licence de système de paiement. 

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Le stablecoin de Facebook devra donc suivre des règles aussi strictes que celles qui s’appliquent aux banques. Il ne faut pas non plus oublier les lois contre le blanchiment d’argent.

Découvrez la monnaie Libra de Facebook avec Les Echos :

Le Trésor américain et la FINMA pourraient travailler ensemble

Pour la sous-secrétaire au Trésor américain chargée du terrorisme et de l’intelligence financière Sigal Mandelker, si Libra veut proposer ses services aux États-Unis, il sera alors obligatoire que la devise respecte les normes américaines. 

« Que nous parlions de Bitcoin, d’Ethereum ou de Libra, notre message est le même. La lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme doit être intégrée dès le départ » annonce Sigal Mandelker.

D’après Reuters, la sous-secrétaire au Trésor américain devrait rencontrer la FINMA mardi prochain. Ainsi, il sera possible que les deux entités discutent des mesures de lutte contre le blanchiment d’argent qui seront imposées.

Libra doit faire face à de nombreuses critiques

Bien au-delà de la simple critique, ce projet suscite l’inquiétude de nombreux responsables politiques, régulateurs boursiers et institutions comme la BCE ou la FED. 

La décentralisation et la non-régulation de l’industrie des crypto-monnaies sont des aspects qui tendent à favoriser les activités illégales d’après le gouvernement américain. 

Source :

Reuters

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE