La banque allemande BayernLB vient de publier une note de recherche concernant Bitcoin et l’or. Dans celle-ci, elle informe ses clients que le prix de Bitcoin pourrait atteindre les 90.000 $ d’ici 2020.

2020 : une année charnière pour le prix de Bitcoin ?

Le 1er octobre, la banque bavaroise Bayern LB a publié une note dans laquelle elle suggère que la division par 2 des BTC versés aux mineurs pour avoir résolu un bloc (halving) n’est pas intégrée dans la valorisation actuelle de BTC (autour de 8.300 $).

La banque allemande explique qu’il a fallu beaucoup de temps à l’or pour établir son ratio stock/production élevé (la quantité d’une matière première qui est disponible, divisée par la production annuelle de cette matière première). « À la dure, au fil du millénaire, » écrit la banque. Par contre, Bitcoin devrait être en mesure d’atteindre ce ratio dès l’année prochaine, assure-t-elle.

Le halving pourrait faire bondir le cours du BTC

L’analyste FX senior qui a signé le papier, Manuel Andersch, estime que le ratio stock/production d’un actif est un bon indicateur pour quantifier sa tangibilité. Il écrit :

« D’un point de vue historique, la matière première au ratio stock production le plus élevé a toujours été utilisée en tant que monnaie, car cela permettait d’obtenir le meilleur transfert de valeur au fil du temps. »

L’auteur conclut son analyse en se penchant sur le futur du prix de Bitcoin en affirmant que le ratio stock/production va augmenter considérablement en mai 2020, en précisant :

« Si le ratio stock/production de Bitcoin en mai 2020 est intégré dans notre modèle de valorisation, un prix vertigineux de 90.000 $ environ apparaît. Cela signifierait que les effets à venir de la division par 2 de la récompense des blocs sont loin d’être valorisés dans le prix actuel de Bitcoin, d’environ 8.000 $. »

Le halving de Bitcoin expliqué en vidéo

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE