D’après le nouveau rapport de Ripple, Blockchain in Payments Report 2019: Flywheel Set in Motion, le monde des fournisseurs de services financiers a définitivement adopté la blockchain. Cette technologie leur permet notamment de surmonter certains défis du monde de la finance traditionnelle.

Regardez cette vidéo pour en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une blockchain (français) :

Nous vivons dans un monde d’hyperconnectivité. Plus de la moitié de la population mondiale utilise internet. Il est donc très simple d’être en communication avec les autres.

Plus que cela, internet nous sert pour presque tout : l’apprentissage, les courses, la gestion de notre compte bancaire, etc.

Mais comme le note si justement le rapport, bien qu’il soit devenu très simple d’échanger des informations en ligne, il est plus difficile d’échanger de la valeur.

« La capacité d’échanger de la valeur demeure complexe, peu fiable et coûteuse » explique Ripple. 

Pourquoi les fournisseurs de services financiers sont-ils de plus en plus nombreux à se servir de la technologie de la chaîne de blocs ?

Ainsi, l’utilisation de la blockchain apporte une solution. Elle permet que les fournisseurs de services financiers puissent proposer des services qui surmontent ces défis.

Comment ? En permettent à leurs clients d’échanger de l’argent de façon quasi-instantané, plus transparente, plus sûre et moins chère.

De cette façon, « la technologie de la blockchain et les actifs numériques [peuvent] changer la façon dont le monde déplace l’argent ».

Il n’est donc pas impossible que les prochaines innovations dans le secteur financier traditionnel proviennent d’une utilisation plus accrue de la blockchain, puisque cette dernière semble agir comme catalyseur principal. 

Au-delà de la manière dont les gens échangent de l’argent, elle a aussi fondamentalement changé la façon dont la population interagit avec l’argent, gère son patrimoine mais aussi investit sur les marchés et sur ces nouveaux actifs.

Pensez-vous que l’utilisation de la blockchain dans les activités de fournisseurs de services financiers traditionnels soit une bonne chose ?

Source :

Ripple