La date du hard fork « Istanbul » d’Ethereum a été confirmée récemment par un développeur de l’équipe.
Ethereum s’approche de sa version 2.0
Le team leader de la fondation Ethereum Péter Szilagyi a confirmé que le hard fork du réseau Istanbul aura lieu le 4 décembre 2019. Dans deux posts sur twitter, Szilagyi indique que Istanbul commencera au bloc 9069000. Il a également publié le lien Github d’une nouvelle mise à jour « Geth » crée pour initialiser le hard fork.
« Geth » est le nom d’un des clients les plus populaires utilisé pour gérer des nœuds sur le réseau Ethereum. L’autre client connu est Parity, qui se mettra à jour avec l’activation d’Istanbul. Suite à la mise à jour Constantinople en février 2019, Istanbul représente le dernier hard fork avant la transition éventuelle du réseau vers Ethereum 2.0. Cette dernière phase, appelée « Berlin », devrait être la dernière upgrade du réseau en 2020.
Vers la mise à jour « Berlin » en 2020
Le fonctionnalité la plus importante de Berlin serait un nouvel algorithme de consensus Proof-of-Work appelé « ProgPoW ». Ce dernier devrait mitiger l’avantage des mineurs ASIC sur le réseau. Rappelons que « ASIC » fait référence à un matériel de minage qui utilise des circuits intégrés spécifiques (appelés « ASIC« ).
En contraste, les configurations qui utilisent des cartes graphiques (GPUs) sont moins spécialisées, et ont du mal à faire face à la compétition des ASICS. Les développeurs Ethereum ont décidé de partager l’implémentation d’Istanbul en deux étapes. Premièrement, une version va inclure six « Ethereum Improvement Proposals » (EIP) avec une intégration sur le testnet depuis octobre.
Pour des détails sur le hard fork Istanbul, regardez la vidéo ci-dessous :
Ça vous a plu ? 4.4/5 (22)