News Daily India a rapporté que parmi les entreprises qui ont rencontré des problèmes sur le marché indien figurent Motorola, McDonald’s, Coca-Cola, Parimatch, Nokia, Vodafone et Walmart.
L’Inde continue de perdre de son attrait pour les investisseurs étrangers, malgré sa population importante et la croissance rapide de son marché. Selon PwC, environ 95 % des entreprises qui ont opéré ou ont eu l’intention d’entrer sur le marché indien ont été confrontées à de graves problèmes tels que la fraude et la corruption. Parmi elles, on trouve un acteur international bien connu sur le marché des jeux d’argent, Parimatch. Il a rencontré un certain nombre d’obstacles, à savoir la contrefaçon de ses produits par des concurrents locaux et l’ignorance de ces infractions par les autorités. L’entreprise doit lutter contre les sites de clonage qui reproduisent son style d’entreprise, violant ainsi les droits d’auteur, et les bloquer.
Selon News Daily India, face à des défis tels que les obstacles réglementaires et bureaucratiques, les contraintes infrastructurelles, les différences culturelles et linguistiques et la concurrence avec les entreprises locales, les capitaux étrangers trouvent de moins en moins de raisons d’investir en Inde.
Les entreprises internationales disposant de capitaux importants percevaient le marché indien comme prometteur face à des réglementations gouvernementales réduites et affaiblies. L’Inde attendait beaucoup d’investissements. Cependant, ces conditions n’ont jamais été créées et les espoirs de croissance des investissements n’ont jamais été justifiés.
Par exemple, le bookmaker Parimatch prévoyait d’investir des millions de dollars dans l’économie indienne. Cependant, il y avait un soutien local de la part du monopole des entreprises nationales sur le marché des jeux d’argent, telles que Dream11, Nazara Technologies, Paytm, First Games Moonfrog Labs, 99Games, Octro, JetSynthesys et HashCube. En outre, ces entreprises ont contrefait les produits de concurrents américains et européens. Les autorités n’ont pas réagi face à ces cas. De plus, sur le marché indien, des faits de persécution et de pression judiciaire ont été constatés, même à l’encontre d’entreprises qui n’avaient jamais opéré dans le pays.
Ces problèmes poussent les entreprises étrangères à quitter l’Inde ou à revoir leur stratégie. Des géants tels que Ford, Holcim et Metro ont été contraints de quitter le marché indien. En outre, la société d’investissement américaine Berkshire Hathaway a vendu ses parts dans la société indienne Paytm, ce qui a accentué la perte de confiance finale dans le marché indien.
Dans ce contexte, Parimatch et d’autres entreprises étrangères sont confrontées à un choix difficile : faire face à des défis croissants ou rechercher de meilleures opportunités en dehors de l’Inde. Cette situation met en évidence la nécessité pour le gouvernement indien d’améliorer son environnement commercial s’il veut conserver et attirer les capitaux étrangers à l’avenir.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)