Voici une question délicate mais importante. Il semble en effet que, ces derniers mois, de plus en plus d’utilisateurs voient leur smartphone ralentir pour des raisons obscures. Il est possible que votre smartphone soit victime d’une cyber-attaque et que vous fabriquiez de la crypto-monnaie à votre insu !

Un procédé abouti

Le procédé s’appelle le crypto-jacking. Il s’agit d’une cyber-attaque piégeant un ordinateur ou un téléphone. Ce matériel est relié à Internet et les pirates installent alors un logiciel malveillant. Ce dernier va miner des crypto-monnaies à l’insu de l’utilisateur. C’est un système très lucratif pour le pirate informatique et la manœuvre passe souvent totalement inaperçue.

Pixabay – JESHOOTScom / Les cas de crypto-jacking sont de plus en plus nombreux.

Malheureusement ces derniers mois la tendance est en hausse, notamment sur les smartphones. En effet, les cybercriminels exploitent les puces à l’insu de l’utilisateur, ce qui coûte bien moins cher. David Emm, un chercheur de la société Kaspersky Lab, a ainsi expliqué : « De plus en plus d’applications mobiles malveillantes dissimulant des chevaux de Troie associés à un programme de minage de crypto-monnaies sont apparues sur les plate-formes depuis un an. »

Des applications populaires factices

Le stratagème est simple. En effet, les pirates informatiques créent des applications qui sont en réalité des reproductions d’application populaires. Mais elles cachent des applications de minage dissimulées, ce que l’utilisateur ne sait évidemment pas. L’autonomie du smartphone va diminuer, le système ralentir et le téléphone chauffer. On a alors tendance à penser que le téléphone rend l’âme, ce qui n’est manifestement pas toujours le cas !

Pixabay – Pexels / Les attaques visent principalement les smartphones Android.

Il faut savoir que le crypto-jacking existe principalement sur les smartphones fonctionnant sous Android, Apple étant relativement protégé pour l’instant. Google prête attention à ce problème délicat et a d’ailleurs décidé de ne plus accepter les applications de minage de crypto-monnaies sur sa plate-forme. Le problème reste toutefois entier…

La prudence est donc de mise lorsque vous téléchargez des applications sur votre smartphone, notamment lorsqu’elles proviennent de sources non officielles.

Source :

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici