Le 6e wallet qui possède le plus de Bitcoins, soit près de 80.000 BTC, n’a pas bougé d’un iota depuis mars 2011 (1FeexV6bAHb8ybZjqQMjJrcCrHGW9sb6uF). Les jetons de cette adresse proviennent du piratage majeur de la bourse désormais en faillite Mt Gox. Celui qui la contrôle n’y a pas touché depuis, ce qui engendre de nombreuses supputations quant à son propriétaire. S’agit-il d’un hodler particulièrement discipliné ? La clé privée a-t-elle été égarée ?

adresse BTC du hack de Mt Gox
adresse BTC du hack de Mt Gox – source bitinfocharts.com

79,956 BTC émanant du piratage de 2011 de Mt Gox

Les 79,956 BTC de ce wallet ont été obtenus frauduleusement après le premier hack d’envergure de Mt Gox en 2011. À l’époque, ces Bitcoins valaient 73.000 $. Depuis, la valeur de la crypto-monnaie s’est envolée (d’environ 9300 %), si bien qu’aujourd’hui cette adresse vaut environ 650 millions de dollars. Depuis, des transactions entrantes d’une poignée de satoshis ont lieu. Mais aucun transfert sortant.

Le fait que le propriétaire de l’adresse n’ait pas dépensé un seul satoshi pose évidemment question. Il serait très difficile aujourd’hui de liquider l’intégralité du portefeuille en peu de temps : cela provoquerait un crash de Bitcoin. Des ventes ventilées seraient risquées aujourd’hui, alors que des sociétés spécialisées dans le suivi des transactions sur la chaîne de blocs sont capables de remonter jusqu’au bénéficiaire. Même lorsqu’ils ont multiplié les transferts afin de brouiller les pistes.

Le second plus gros piratage de l’histoire de Bitcoin

À ce jour, ce piratage reste le second le plus important de l’histoire de Bitcoin. Le record est détenu par le hack de Bitfinex d’août 2016, qui a débouché sur le vol de 119.756 BTC. À ce jour, seulement 22 Bitcoins de ce piratage ont été récupérés.

Si on connaît la masse monétaire en circulation de Bitcoin, on ignore le nombre exact de BTC qui sont perdus à jamais. Il y a forcément des fonds qui sont devenus inaccessibles : suite à une défaillance informatique, de la négligence, etc. Selon Coin Metrics, environ 8 % de la masse monétaire totale serait inaccessible.

 

Source :

CryptoNews

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici