Dans un monde numérique où la circulation des fonds cryptographiques ne cesse de croître, une surprenante somme a été relayée sur les réseaux : des millions de dollars oubliés sur la blockchain par des baleines DeFi.
Un cas surprenant de millions oubliés
Dans cette constante évolution des blockchains et des différentes couches technologiques associées (les fameuses Layers 2), il peut parfois s’avérer difficile de faire le suivi précis de ses fonds. Néanmoins, la complexité de la situation franchit une tout autre frontière lorsque vous avez délaissés derrière vous, comme une peccadille, la somme astronomique d’un million de dollars. Ce précieux trésor a été transféré d’un L2 vers un L1 par le biais d’un pont blockchain – un bridge – et par la suite négligé dans la recouvrance, érigeant la situation en authentique mystère technologique. Une situation révélée par Arkham Intelligence, spécialiste de l’analyse de blockchain.
Des « ponts » de valeurs inexploités
La multiplicité des blockchains de « Layers 1 » lors de la dernière flambée haussière a provoqué un attrait grandissant pour les « bridges » ou ponts cross-chain. Ce sont des dispositifs permettant de transférer vos actifs d’une blockchain à une autre. Leur importance n’a fait que s’accroître avec le développement de nombreux « Layers 2 » sur Ethereum. En avril dernier, Arkham Intelligence a exposé un phénomène intrigant : de nombreux utilisateurs semblaient avoir oublié de récupérer vous d’importantes sommes d’argent.
Le cas acéré de thomasg.eth est des plus flagrants. Son pécule, estimé à 800 000 dollars, lies inactif sur le smart contract du pont qui relie Arbitrum à Ethereum. Cela fait bientôt 1 an et 10 mois qu’il sommeille ainsi, une situation qui pourrait être qualifiée de vraiment lunaire.
Une amnésie touchant même les plus grands
Ce qui est peut-être encore plus surprenant, c’est que cette amnésie ne touche pas seulement les petits portefeuilles. Bofur Capital, un fond d’investissement important, compte également parmi les victimes. Ils ont laissé 27,175 wBTC soit environ 1,8 million de dollars, inactifs sur le pont d’Arbitrum depuis plus de deux ans. Même le célèbre Vitalik Buterin a été victime de cela, une adresse ayant reçu 50 ETH de sa part comportant l’équivalent d’un million de dollars en ETH bloqué sur le pont d’Optimism.
Pourquoi ces sommes considérables sont-elles oubliées ?
L’un des aspects les plus intéressants de cette situation est son origine. Il n’y a pas une épidémie d’amnésie soudaine parmi les détenteurs de cryptomonnaies. La perspective d’inexploré réside plutôt dans le fonctionnement même de ces ponts. Plus précisément, ces sommes sont souvent oubliées sur des bridges dits de « Optimistic Rollup », une solution de seconde couche pour Ethereum.
Ainsi, l’omission de ces millions de dollars s’explique-t-elle par une anarchie des ponts au coeur de la blockchain ou en est-elle plutôt la conséquence d’une amnésie financière globale ? Est-ce là le miroir d’une ère moderne où l’on peut se permettre d’oublier un million de dollars en cryptomonnaie ?