Dans un communiqué récent sur Telegram, l’entreprise a officialisé le lancement de sa blockchain TON pour octobre.

Une plus-value déjà conséquente pour les investisseurs

Après une ICO réussie et 1,7 milliards de dollars levés en 2018, Telegram a développé avec succès sa blockchain TON. La crypto-monnaie du réseau, le GRAM, aura pour objectif principal le transfert de valeur entre individus. Ce ne sera pas un stablecoin, comme le Libra de Facebook. Précisons que le prix initial du GRAM durant le 1er round de l’ICO était de 0,37$, et 1,33$ sur le second round en mars 2018.

En août 2019, CoinDesk rapportait que plusieurs investisseurs tentaient de revendre leurs tokens “over the counter” (OTC- de gré à gré). Le prix des GRAM en vente oscillait alors déjà entre 1,6$ et 2$. Par ailleurs, en juin 2019, la plateforme de trading japonaise Liquid annonçait une vente de GRAM en partenariat avec GRAM Asie.                                   Cette dernière a démarré le 10 juin à un prix de 4$ par token et s’est poursuivie quelques semaines. Tous les tokens ont été vendus. C’est donc déjà un profit de +400% pour les participants à l’ICO initiale.

Un place potentielle dans le TOP 10 du market cap

Reprenons les chiffres. Si nous utilisons pour notre prévision le prix du premier round de l’ICO, 1 GRAM équivaut à environ 0,37$. Partons sur une hypothèse pessimiste où le token évoluera sur les plateforme de trading avec un prix égal à celui de l’ICO initiale.

Sachant que 5 milliards d’unités de GRAM seront émises à terme, cela nous donne une capitalisation d’environ 1 850 000 000$. Ceci équivaut à la 9ème place du marché actuellement. Cependant, pour une prévision réaliste au moment du listing du token, il nous faut prendre en compte le nombre de tokens en circulation, et non le nombre total de tokens à terme. Selon un communiqué de la plateforme Liquid, la quantité de tokens actuellement en circulation est de 640 millions. La capitalisation du GRAM serait alors de 236M$ s’il ne s’échange qu’à 0,37$. Ceci équivaut à la 30ème place du market cap environ. Cependant, sachant que le token s’est négocié jusqu’à 4$ précédemment, il est probable que son prix soit plus élevé.

Enfin, rappelons que Coinbase pourrait lister la crypto-monnaie de Telegram. En outre, selon un rapport du média “Finance Magnates”, c’est la plateforme “Blackmoon” qui proposerait en premier le trading du GRAM. Blackmoon est un exchange peu connu, mais son partenaire, “Gram Vault“, est un service de custody crypto Suisse 100% régulé. Par ailleurs, les clients de Gram Vault compteraient parmi les plus gros investisseurs de l’ICO Telegram. Ce sera sûrement sur cette plateforme que les investisseurs vendront leurs GRAM en premier lieu.

Pensez-vous que la crypto-monnaie GRAM pourrait devenir une nouvelle référence sur le marché ? 

La podcast ci-dessous revient sur l’ICO de Telegram et présente en détail le GRAM : 

Source :

CoinDesk