Dans un communiqué paru sur son blog Jeudi 19 septembre, Coinbase annonce le support de 17 nouveaux actifs digitaux.
Coinbase va lister la crypto-monnaie de Telegram
En définitive, le but affirmé de Coinbase dans ce communiqué est de proposer le listing de toutes les crypto-monnaies “en accord avec leurs standards techniques“. Il semblerait même que la plateforme veuille “donner accès à au moins 90% de la capitalisation globale de toutes les devises numériques en circulation” à terme.
Retrouvez sur l’image ci-dessous l’ensemble des crypto-monnaies à l’étude actuellement:

Les 17 crypto-monnaies actuellement étudiées par Coinbase sont les suivantes:
- Avalanche,
- Celo,
- Chia,
- Coda,
- Dfinity,
- Filecoin,
- Handshake,
- Kadena,
- Mobilecoin,
- NEAR,
- Nervos,
- Oasis,
- Orchid,
- Polkadot,
- Solana,
- Spacemesh,
- Telegram
En outre, Coinbase précise “notre décision d’approuver ou non un actif nécessite une approbation technique ainsi qu’une étude de conformité, qui peut nécessité une validation réglementaire locale dans certaines juridictions“.
Vous pourrez d’ailleurs mieux comprendre cet extrait en lisant le nouveau processus de listing de crypto-monnaies de la plateforme, sur le blog Coinbase.
“Gram”, une crypto-monnaie ambitieuse
Rappelons que Telegram pourrait bien créer la surprise face à la concurrence de Libra par Facebook. Après une levée de fonds record à 1,7 milliard de dollars, Telegram s’est engagé à remettre sa crypto-monnaie “Gram” aux investisseurs avant le 31 octobre 2019. La nouvelle devise de Telegram semble rencontrer moins de barrières que Libra, en difficulté face aux banques centrales et aux gouvernements.
Cependant, Telegram ne s’étant jamais exprimé officiellement sur le sujet, les informations filtrent au compte-goutte, via les investisseurs.
Depuis début septembre 2019, Telegram est entré dans la dernière phase du développement de sa blockchain “TON“. En effet, l’entreprise a publié le code source de sa blokchain ainsi que l’explorer de son testnet. Par ailleurs, l’entreprise a également publié les instructions nécessaires à la mise en place d’un nœud du réseau.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous un récapitulatif des nouveaux listing de Coinbase :