Définition et principe de la crypto monnaie Dogecoin (DOGE)

Dogecoin logo
Logo de Dogecoin – source dogecoin.com

Présentation de Dogecoin

Dogecoin représente probablement le projet le plus fou du monde des crypto monnaies. Doge fut créé en décembre 2013 par un Américain et un Australien sur fond de blague. L’objectif était de créer une crypto monnaie amusante pour les utilisateurs d’Internet. Les créateurs ont pris pour mascotte un chien de race Shiba Inu, du meme « Doge ». Le succès ne tarda pas à être au rendez-vous. À leur grande surprise, d’ailleurs.

Dogecoin a été créé à partir d’une fourche de Luckycoin, qui était elle-même une fourche de Litecoin. DOGE est principalement utilisé sur Internet pour récompenser des créateurs de contenu sous la forme de pourboires. Notamment sur Reddit.

Comment fonctionne Dogecoin ?

Le réseau Dogecoin, à l’instar de celui de Litecoin, repose sur un algorithme proof-of-work de type scrypt. L’objectif de ce choix était d’empêcher le minage ASIC. Dogecoin n’a pas de masse monétaire maximale : à chaque création d’un nouveau bloc (toutes les minutes), 10.000 DOGE sont distribués au mineur. Au départ, la masse monétaire maximale avait été fixée à 100 milliards de jetons. Mais cette disposition a été supprimée en février 2014.

dogecoin site
Le site officiel du Dogecoin parle de race de chien… wouf ! – source dogecoin.com

Dogecoin est utilisé pour verser des pourboires sur Internet, mais aussi pour financer de bonnes causes. La communauté se mobilise fréquemment afin de lever des fonds. C’est notamment grâce aux dons en Doge que l’équipe jamaïcaine de bobsleigh, qui s’était qualifiée pour les JO de Sotchi, a pu se rendre aux Jeux. D’autres projets importants ont été financés, notamment le creusement d’un puits au Kenya.

Dans une logique plus marketing, la communauté a sponsorisé un pilote de NASCAR, qui a couru avec le logo de Doge et de Reddit à l’occasion d’une course automobile. On vous avait prévenu, DOGE est une cryptomonnaie unique en son genre.

Ce qu’il faut retenir sur Dogecoin (synthèse)

Dogecoin, censé être une plaisanterie, a rapidement évolué pour être l’une des crypto monnaies les plus connues et utilisées, notamment sur Twitter et Reddit. Souvent moquée par les partisans des « cryptos sérieuses », la communauté Doge reste soudée derrière sa crypto monnaie et son chien favori.

Dogecoin en vidéo

Où acheter du Dogecoin ?

Voici quelques bourses d’échange de crypto monnaies fiables où vous pouvez acheter du Dogecoin :

  • Binance : via Bitcoin, Ether ou BNB, vous pouvez acheter du Doge sur Binance. En cas de besoin, il est possible d’acquérir ces cryptos majeures par carte de crédit (via Simplex)
  • Changelly : avec des euros ou l’une des 140 cryptos acceptées par Changelly… Cette plate-forme se distingue par la flexibilité de ses moyens de paiement lorsqu’il s’agit d’acheter du DOGE