- Nom de la crypto monnaie : Zcash
- Sigle de Zcash : ZEC
- Comment acheter la crypto monnaie Zcash : Coinbase – Binance – Bitpanda
- Année de création de Zcash : 2016
- Whitepaper de Zcash : https://github.com/zcash/zips/blob/master/protocol/protocol.pdf
- Site web de Zcash : https://z.cash/ – https://www.zfnd.org/

Présentation de Zcash
Zcash (ZEC) est une crypto monnaie axée sur la confidentialité qui été développée par des profils scientifiques d’institutions renommées telles que le MIT, John Hopkins, etc. L’équipe de développeurs a tout d’abord effectué une fourche de Bitcoin pour ensuite modifier le code afin de donner naissance à Zcash.
La chaîne de blocs Bitcoin repose sur un registre distribué. Quiconque peut consulter les transactions de toute adresse. Il suffit de connaître l’identité du propriétaire d’une adresse pour tout connaître de ses transactions. Zcash a voulu corriger cette entrave à la vie privée en permettant à ses utilisateurs d’effectuer des transactions confidentielles, et de déterminer qui a accès à l’historique de celles-ci.
Certaines cryptos confidentielles rendent impossible l’audit des transactions d’une adresse (Monero, par exemple). Zcash rend cet audit possible sur simple autorisation du propriétaire de l’adresse. Cette approche permet à la fois de garantir la confidentialité des transactions financières des utilisateurs de Zcash, tout en se pliant à d’éventuelles injonctions officielles (fisc, etc.). Les utilisateurs peuvent choisir le degré de transparence des transactions (les adresses de l’expéditeur et du receveur peuvent être masquées ou non).
Comment fonctionne Zcash ?
Zcash fonctionne, comme Bitcoin, sur la base d’un algorithme de type Proof of Work, mais Equihash est différent du SHA-256. Equihash est un algorithme qui repose sur le principe du « paradoxe des anniversaires ». Cette approche signifie que c’est surtout la mémoire RAM du mineur qui pèse sur ses capacités de hachage. Ce qui veut aussi dire que les mineurs ASIC ne sont pas efficaces pour miner du Zcash. La fondation a fait du combat contre les mineurs ASIC l’une de ses priorités.

Au niveau des transactions, Zcash propose un système inédit. Il y a les adresses privées (qui commence avec un z) et les adresses publiques (qui commence avec un t). Cela signifie que 4 types de transactions, en termes de confidentialité, sont possibles :
- Transaction privée : d’une adresse z vers une autre adresse z
- Expéditeur anonyme : d’une adresse z vers une adresse t
- Bénéficiaire anonyme : d’une adresse t vers une adresse z
- Transaction publique (comme Bitcoin) : d’une adresse t vers une autre adresse t
Le propriétaire d’une adresse z peut tout de même dévoiler ses transactions en fournissant à tout tiers une clé de visionnage.
Ce qu’il faut retenir sur Zcash (synthèse)
Zcash est une crypto monnaie axée sur la confidentialité qui a conçu son architecture de façon à pouvoir respecter les règles imposées par les régulateurs. ZEC souhaite en quelque sorte offrir la confidentialité relative des transactions financières traditionnelles dans un contexte décentralisé.
Vidéo : l’histoire de Zcash
Où acheter du Zcash ?
Voici 3 options parmi les meilleurs pour acheter du Zcash :
- Binance : depuis que Binance permet d’acheter les cryptos majeures avec du cash, il est très facile d’acquérir des alts comme Zcash
- Bitpanda : cette plate-forme présente de nombreux atouts lorsqu’il s’agit d’acheter du Zcash (bourse européenne, moyens de paiement variés, frais raisonnables, etc.)
- Changelly : cette option est très flexible. Acheter du ZEC en cash ou avec plus de 100 cryptos, le tout très facilement : tels sont les avantages de Changelly