Si le Bitcoin n’était encore il y a quelques années qu’un obscur concept informatique, il s’agit aujourd’hui de la crypto-devise la plus célèbre de la planète. Sa valeur d’origine a été largement multipliée. Mais qu’en faire ? Si ce n’est que pour s’amuser à consommer de l’électricité par le minage ou à trader comme dans un jeu vidéo, ça n’aurait pas beaucoup d’intérêt. D’autant plus que l’on ne saurait prendre le même plaisir que Picsou, lequel peut nager dans ses pièces d’or et autres billets de banque… Heureusement, le fait est là : au fil du temps, la crypto-monnaie devient un véritable moyen de paiment. Dépenser ses bitcoins devient un véritable enjeu, d’où l’essor de cartes cadeaux achetées en crypto-monnaie !

(Se) faire plaisir grâce aux crypto-monnaies

Pour ne pas mourir en ayant toute sa vie dormi sur un trésor numérique stérile, autant savoir utiliser les devises numériques de la même façon (ou presque) que les monnaies fiduciaires. C’est dans cette perspective qu’est né un concept innovant visant à proposer l’achat de cartes cadeaux grâce à de la crypto-monnaie. DepenserSesBitcoins.com est l’un des principaux acteurs de ce segment. Le but est de faciliter les dépenses en crypto-monnaies, dans un contexte où encore peu de commerçants sont preneurs et où des réglementations étatiques pourraient entraver leur utilisation.

Cette start-up et marketplace française assume logiquement à fond la notion de dématérialisation ! Elle travaille avec Amazon, le géant de l’e-commerce, tout en développant sa propre carte, baptisée « Gift Card DsB » – « DsB » renvoie bien sûr à DepenserSesBitcoins.com. Et le concept semble déjà être plébiscité, le public cryptophile ne cessant de s’élargir. Cela permet aux crypto-devises d’être plus que jamais de véritables monnaies, prenant une place toujours plus importante dans l’économie.

Un fonctionnement intuitif

La Gift Card DsB permet en fait de créer des chèques cadeaux dématérialisés acceptés dans plus de 150 boutiques en ligne, auxquelles il faut ajouter quelque 500 magasins physiques « traditionnels ». Ces nombres sont en constante augmentation, au gré des nouveaux partenariats conclus. Parmi les enseignes les plus connues, vous trouverez la Fnac, Amazon, Décathlon ou encore Vente-privee.com !

Côté technique, un partenariat avec CoinPayments et le principe même des crypto-cartes cadeaux garantissent des paiements fiables et sécurisés. Ces coupons d’un nouveau genre ont également l’avantage d’être valables dix ans, soit beaucoup plus que la plupart des cartes cadeaux « conventionnelles ». Du point de vue monétaire, sont actuellement acceptées les crypto-devises Bitcoin (et Bitcoin Cash), Ethereum, Litecoin, Monero, Ripple et Zcash, pour les plus connues. On pourra également faire plaisir ou se faire plaisir avec du Neo, Dash, Komodo, Etc, VerteCoin, Digibyte, Lisk, Zclassic… L’offre étant vaste (plus de 35 crypto-devises en tout), il sera très facile de trouver l’une de ces crypto-monnaies sur les nombreuses plates-formes d’échange qui se partagent ce marché d’avenir. Le paysage des cartes cadeaux change donc complètement de visage !