Mauvaise nouvelle pour les joueurs habitués à évoluer sur la célèbre plate-forme Steam. En effet, cette dernière vient de prendre la décision d’interdire le jeu Abstractism. Il semble en effet que le PC de certains internautes était utilisé pour miner de la crypto-monnaie à leur insu.

Un constat édifiant

Les développeurs de la plate-forme de jeux en ligne Steam ont reçu plusieurs plaintes de joueurs ces dernières semaines. Ces derniers jouaient à Abstractism, un jeu développé par Okalo Union et Dead.Team. Or, il semblerait que les ordinateurs des gamers aient été infectés par un virus pour miner de la crypto-monnaie sans que ces derniers ne soient au courant. Un véritable problème !

Logo jeu Abstractism / Le jeu a été supprimé de la plate-forme Steam.

Des joueurs ont donné quelques détails techniques, affirmant que l’ordinateur était infecté au moment de l’installation du jeu sur le PC. Ensuite, dès qu’il jouait, les hackers pouvaient miner du Monero en toute discrétion. L’ordinateur était donc ralenti mais le stratagème fonctionnait parfaitement. Cependant, plusieurs internautes avisés ont démasqué les cybercriminels et ont fait part de leurs doutes aux développeurs de Steam.

Un problème résolu

Depuis ces plaintes et suite à une analyse du jeu, Steam a finalement retiré le jeu de sa plate-forme. Ce dernier remportait pourtant un franc-succès. Mais la prudence est de mise, et pour l’instant aucun commentaire officiel n’a été fait suite à cette décision.

Capture écran Abstractism Steam / Le jeu minait du Monero à l’insu des gamers.

Steam avait déjà pris une décision compliquée en décembre 2017 en ne prenant plus en charge le Bitcoin comme moyen de paiement. La raison invoquée était liée aux frais élevés et à la volatilité de la crypto-monnaie. Toujours est-il que Steam prend bel et bien ses distances vis-à-vis de la technologie BlockChain et des monnaies virtuelles.

Ce n’est donc plus sur Steam que vous devez vous rendre si vous avez envie de jouer à Abstractism. Décision difficile mais raisonnée pour protéger les joueurs !

Source :

Cryptonaute