La prolifération des vols aussi bien en ligne que dans la vie réelle remet au goût du jour les questions de sécurité liées à la protection des documents importants. Quelles sont les méthodes à privilégier en 2019 pour garder à l’abri des regards ou de tout danger ses documents sensibles ? C’est ce que nous allons voir…

Le stockage en ligne

Le stockage en ligne a littéralement bouleversé la manière dont nous conservons et interagissons avec nos données. Depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, il est désormais possible en quelques clics de copier et sauvegarder dans le cloud l’essentiel des documents importants dont on dispose. Cependant, quelques risques demeurent tout de même en rapport avec cette solution de stockage.

En effet, les agrégateurs de stockage en ligne sont tous les jours et de plus en plus sujets à des attaques informatiques, avec notamment la révolution des ransomwares (qui séquestrent vos fichiers et vous réclament un paiement afin de les récupérer) qui sème un vent de panique en ligne. Du coup, des documents en ligne sont certes sécurisés, mais si jamais un pirate suffisamment aguerri réussit à violer les barrières de sécurité de votre agrégateur de stockage en ligne, vos documents sont susceptibles d’être mis au vu et au su de tout le monde.

Et pourquoi pas l’ancestral coffre-fort ?

Le stockage en ligne est certes moderne et facilite l’accessibilité aux documents chez les personnes qui voyagent à travers le monde, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas inviolable. De plus, impossible d’y stocker des éléments physiques, seuls des fichiers numériques peuvent y être sauvegardés. Par conséquent, le bon vieux Coffre numérique pour sécuriser vos documents importants et votre argent semble être l’unique solution de raison.

Un coffre-fort numérique pour une sécurité absolue

Installé dans un bureau, une chambre, derrière un mur, dans un placard, au sous-sol ou même au garage, le coffre-fort est l’une des inventions phares du millénaire. Raison pour laquelle malgré toutes les avancées technologiques proposées par les géants du Web, le coffre-fort reste increvable.

Toutefois, lui aussi a connu une petite révolution, puisque le coffre-fort est passé au numérique et embarque divers systèmes censés protéger au maximum son contenu. Désormais, on parle de coffre-fort numérique puisque c’est une combinaison de chiffres qui permet de l’ouvrir. De plus, les modèles les plus récents sont ignifugés et hermétiques. Ils protègent donc vos documents, bijoux et argent d’accidents domestiques ou d’incendies criminels.

Comment choisir son coffre-fort numérique ?

L’achat d’un coffre-fort numérique nécessite avant tout d’établir une liste de vos besoins. Un coffre plus grand conviendra parfaitement à une personne disposant de nombreux documents ou objets à sécuriser, quand un coffre de taille plus contenue sera adapté à une personne ne souhaitant sécuriser que ses documents sensibles.