Le lancement imminent de la crypto-monnaie Balance de Facebook semble avoir de nombreuses implications sur les fronts économiques et politiques du monde entier. Cette évolution suscite en particulier un vif intérêt auprès du monde des affaires en Chine et les relations tendues avec les États-Unis et le pays sont également un facteur à l’origine de cet enthousiasme déconcertant. Le lancement de la devise numérique de Facebook suscitera sûrement l’envie de la Chine d’avoir sa propre devise numérique, qui pourrait être basée sur ses plateformes de paiement digitales.
Les détails de cette affaire
Le journal South China Morning Post, qui publie des informations sur la possibilité que la Chine obtienne sa première crypto-devise sanctionnée environ deux ans après que le pays ait officiellement interdit toutes les crypto-monnaies, alimente les spéculations. La banque populaire de Chine serait en train d’examiner les subtilités d’une telle autorisation et, le cas échéant, WeCht serait considéré comme le plus puissant candidat à l’initiative et à la relance de la révolution de la crypto-devise dans le pays.
Voici une vidéo en anglais montrant l’annonce de Facebook :
WeChat, propriété de Tencent, est la plateforme de médias sociaux la plus populaire en Chine et offre également la commodité des paiements numériques. Sa popularité peut être évaluée par le fait qu’à l’échelle mondiale, WeChat compte environ 1,1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, tandis que Facebook est en tête du classement avec 2,3 milliards d’utilisateurs actifs.
Raison de ce changement
Les autorités chinoises craignent que même si une fraction des utilisateurs de Facebook commence à utiliser la crypto-monnaie Balance, celle-ci pourrait certainement saper la politique économique et monétaire du pays, sa stabilité financière et, plus largement, la souveraineté de la Chine.
Wang Xin, directeur du groupe de recherche de la banque populaire de Chine, a exprimé ses inquiétudes. Xin a exprimé tous ses doutes lors d’une conférence organisée par l’université de Pékin.