Alors que Facebook fait face au scepticisme des régulateurs selon lequel il peut gérer le lancement de crypto-devise, la Balance, de nombreux faux comptes et escroqueries prétendant vendre la devise virtuelle se sont développés sur sa propre plateforme. Au moins une douzaine de fausses pages sur Facebook et Instagram prétendent être associés à la Balance de la société, qui n’a pas encore été lancée officiellement.
Une vidéo offrant un rabais sur les devises numériques. Un autre lien vers un faux site Web assurait la promotion de la Balance. Les escroqueries se sont même propagées sur Twitter et YouTube. Facebook a déclaré que la Balance permettra aux gens d’envoyer de l’argent sans intermédiaire traditionnel, comme une banque. Un portefeuille numérique, appelé Calibra, sera également disponible en tant qu’application autonome sur WhatsApp et Facebook Messenger.
Contexte clé
Un porte-parole de Facebook a déclaré qu’il supprimerait les annonces et les pages qui enfreignent les règles lorsqu’ils en prendront conscience, et ils travaillent constamment à l’amélioration de la détection des escroqueries sur leurs plateformes.
Voici une vidéo en anglais parlant du projet de Facebook :
En 2018, Facebook a interdit les publicités faisant référence à la crypto-monnaie et aux ICO pour lutter contre la prolifération d’escroqueries. Ces derniers mois, la société américaine a assoupli l’interdiction avant l’annonce de la Balance. Il semblerait que les escrocs en ont en profiter. Cette situation peut ne pas aider Facebook à convaincre les législateurs et les régulateurs qu’il peut protéger la vie privée des utilisateurs et empêcher l’utilisation des crypto-devises dans des activités criminelles.