Depuis décembre 2018, le réseau test de Hashgraph est disponible pour un petit groupe fermé de développeurs et de sociétés. Cette chaîne de blocs, qui affirme pouvoir gérer davantage de transactions par seconde que n’importe quelle autre concurrente, vient de lancer son réseau public. Ce qui signifie que la distribution des jetons HBAR est imminente.
12 bourses d’échanges pour HBAR
Avec ce grand lancement, le trading des jetons HBAR va bientôt débuter. Actuellement, 12 plates-formes ont annoncé le listing du token de Hashgraph :
- AlgoZ
- BitOoda
- Bering Waters
- Bittrex
- Galaxy Digital
- GSR
- Liquid
- OKEx
- OKCoin
- OSL
- Upbit
- xFutures
379 millions de HBAR vont atterrir dans les portefeuilles des investisseurs qui ont permis à Hedera de collecter 124 millions de dollars entre mars et août 2018. Un peu moins de 2 millions de jetons seront distribués à des conseillers, partenaires et autres parties. Au total, il y aura 50 milliards de HBAR. Le reste sera distribué dans les 15 années à venir par le conseil de gouvernance du réseau.

Les promesses de Hashgraph
On en parle depuis longtemps, c’est désormais du concret : Hashgraph débarque. Cette chaîne de blocs promet des performances hallucinantes (10.000 transactions par seconde ; à titre de comparaison, Ethereum peut valider une dizaine de transactions par seconde). Le temps de validation varie de 3 à 5 secondes pour des frais de transaction dérisoire (0,0001 dollar).
Hashgraph est basé sur le concept de proof-of-stake, mais utilise son propre consensus. Comme Ethereum, Hashgraph supporte les contrats intelligents. Cependant, dans ce domaine Hashgraph n’est pas en mesure de valider davantage de transactions qu’Ethereum. De plus, tout n’est pas encore fin prêt, notamment le Hedera Consensus Service (HCS). En bref, Hashgraph est lancé en version beta. Il faudra du temps pour voir si cette chaîne de blocs est fiable et en mesure de tenir ses promesses.