D’après Bitwise Asset Management, 95 % du volume de trading des échanges de Bitcoins (BTC) est faux. Face à ce manque évident de transparence des volumes de trading des bourses de crypto-monnaies, la Blockchain Transparency Institute (BTI) a mis en place d’un classement des échanges les plus sûrs et les plus transparents.
Pour établir ces rapports, le BTI utilise un algorithme puissant et breveté. Le but de cet algorithme est de « nettoyer » les volumes de trading des plateformes d’échange pour éviter de comptabiliser le wash trading dans le calcul du volume de ces plateformes.
D’après ce 5ème rapport de surveillance et de transparence du marché des crypto-monnaies, le BTI note que les plateformes d’échange Kraken, Coinbase, Poloniex et Upbit seraient parmi les plus « propres » de l’industrie. À l’inverse, OKEx et Bibox seraient les plateformes avec le taux de wash trading le plus important parmi les 40 premières bourses mondiales réelles.
Découvrez le wash trading dans cette courte vidéo du CME Group en anglais :
Le BTI note que le wash trading a diminué de plus de 35 % depuis le début de l’année
Le rapport du BTI déclare que « depuis le début de l’année, le wash trading mondial a diminué de 35,7 % parmi les 40 premières bourses mondiales réelles. Le processus de partage de nos rapports de données avec bon nombre de ces bourses a permis d’améliorer les mécanismes de détection des comptes de wash trading et de les fermer ».
Il semblerait que les pays dont la transparence des volumes d’échange de crypto-monnaies soit la plus importante sont les États-Unis et le Japon. Il est intéressant de noter que l’un de ces pays appliquent une régulation des crypto-monnaies des plus strictes, alors que l’autre applique, au contraire, une régulation des plus transparentes.
Qu’en pensez-vous ? Une régulation plus importante va-t-elle pouvoir diminuer les manipulations des données ? Les investisseurs vont-ils dans ce cas être plus enclins à investir dans les crypto-monnaies ?