Hier, mardi 24 septembre, Bitcoin a perdu plus de 1500$ en l’espace de quelques instants. Le cours a ricoché sur les 8100$ avant de se stabiliser dans un espace compris entre 8300$ et 8700$.

Une chute conséquente en moins de 24H

Cours du Bitcoin sur les dernières 24H – Source : Coin360

Vous pouvez remarquer sur le graphique ci-dessus le décrochage brutal du cours aux alentours de 18H hier. Selon l’analyste Crypto Michael (trader au Amsterdam Stock Exchange), avec la cassure du support aux alentours de 9700$, le prochain niveau important est celui des 7500$. Si ce support tient il n’y aurait « pas d’inquiétudes à avoir » selon lui.

En dehors de Bitcoin, les altcoins sombrent également. Le Binance Coin (BNB) atteint par exemple un plus bas jamais atteint sur les 6 derniers mois, alors que Binance US vient juste d’être lancé. Le BNB a été l’un des altcoins les plus intéressants à suivre au cours de cette année, avec un rally d’environ +600%. En effet, le BNB a connu de très fortes hausses depuis décembre 2018, où il s’échangeait pour environ 4,5$ contre plus de 35$ en juin 2019.

Le marché décroche alors que Google annonce avoir atteint une « suprématie quantique »

En effet, Google annonce le 20 septembre avoir construit le premier ordinateur quantique. Cet ordinateur peut effectuer des calculs actuellement impossibles pour les plus puissants super-ordinateurs du monde. Dans un rapport publié par des scientifiques de Google, l’entreprise affirme avoir réalisé un calcul en 3 minutes et 20 secondes, qui aurait normalement pris plus de 10 000 ans pour « Summit« , le plus puissant ordinateur actuel.

Or, la communauté crypto du monde a vivement réagit à cette nouvelle. En effet, de nombreux acteurs pensent qu’un ordinateur quantique pourrait déchiffrer facilement l’algorythme « SHA 256 » utilisé pour Bitcoin, et ainsi accéder aux wallets de n’importe qui. Cependant, dans une discussion sur Twitter, l’ex core-développeur de Bitcoin Peter Todd affirme que cette avancée est encore à un stade de « technologie quantique primitive« , incapable de briser les algorithmes cryptographiques.

Retrouvez une revue de cette baisse de marché dans la vidéo ci-dessous :