Le protocole de paiement “Lightning Network” pour Bitcoin atteint un nouveau record avec 10 000 nœuds actifs.

Le Lightning Network est un atout majeur pour Bitcoin

En effet, le Lightning Network (LN) est un protocole décentralisé pour des paiements instantanés pouvant supporter un grand volume. Une transaction Bitcoin peut mettre plus d’une heure à être confirmée, cette innovation permet à Bitcoin de démultiplier sa scalabilité.

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Selon le site 1ml, le nombre de nœuds Lighting a augmenté de 3,1% sur les derniers 30 jours, avec un niveau jamais atteint de 10 000 nœuds opérationnels aujourd’hui. Ce nombre reste relativement petit comparé aux 55 000 nœuds du réseau Bitcoin mais est encourageant.

Grossièrement, rappelons que  le LN créée des “canaux hors chaîne. Alice et Bob peuvent effectuer de multiples transactions au sein de ce canal. Cependant, seulement deux transactions seront enregistrées dans la blockchain : celle pour ouvrir le canal, et celle pour le fermer. Plus il y aura de nœuds sur le LN, plus les transactions seront efficientes. En effet, les paiements passent d’un nœud à un autre jusqu’à trouver le destinataire. Ainsi, un nombre conséquent de nœuds permet des connections plus rapides et des paiements plus fiables.

Le Lightning Network a passé avec succès un test formel

Le 20 septembre, les chercheurs Anggelos Kiayias (également cadre chez IOHK) et Orfeas Litas de l’Université d’Edinburgh, ont publié un rapport concernant la sécurité du LN. En effet, le LN étant encore jeune, des bugs ou des failles de sécurité peuvent apparaître. Un test “formel” permet d’analyser mathématiquement un protocole. Le rapport ““A Composable Security Treatment of the Lightning Network”, décrit le manque de vérification formelle sur le code du LN. Une situation jugée “inquiétante” par les auteurs sachant que le réseau sécurise environ 8,5M$ par jour en Bitcoin.

Ainsi les chercheurs ont analysé en détail les spécifications du LN, les procédés cryptographiques utilisés ainsi que les signatures digitales.

“Le principal résultat de notre étude est que le Lightning Network est au moins autant sécurisé que le réseau Bitcoin”. – ANGGELOS KIAYIAS

Le résultat de l’étude se veut rassurant, puisque le LN serait tout à fait sécurisé.

Retrouvez dans la vidéo ce-dessous une explication simple du Lightning Network : 

 

Si l’on regarde de plus près les nouveaux nœuds du réseau, l’on s’aperçoit qu’une quantité importante a été créée par un groupe nommé “Wellsfargo“. Serait-ce le même Wells Fargo que celui qui s’apprête à lancer sa propre crypto-monnaie ? Les paris sont ouverts.

Source :

Decrypt, CoinDesk

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE