La plateforme de trading U.S Coinbase Pro a annoncé dans un communiqué sur son blog augmenter les frais de la plateforme jusqu’à 233%.

Un coup dur pour les petits portefeuilles

A partir du Lundi 07 octobre 2019, Coinbase Pro intégrera une nouvelle structure de prix. Cette mise à jour augmente nettement les frais pour les traders au portefeuille modeste (0-10K$).

Le tableau ci-dessous présente les nouveaux tarifs de Coinbase Pro :

Source : Coinbase Pro blog

Les frais sur Coinbase Pro étaient auparavant bien inférieurs : 0,25% (taker) et 0,15% (maker) pour une transaction jusqu’à 100 000$.

Vous pouvez réaliser une comparaison avec les anciens tarifs ci-dessous : 

Source : Coinbase blog

Comme vous pouvez le constater en comparant ces deux tableaux, les portefeuilles conséquents sont avantagés. En effet, à partir de 100M$, les frais sont réduits en moyenne de 0,01%, ce qui représente tout de même 1M$ pour une transaction de 100M$. Au contraire, les frais pour les portefeuilles plus modestes augmentent. A titre d’exemple, pour les portefeuilles de 0-10K$, les frais augmentent de 100% (taker) et de 233% (maker).

Il est possible que via cette nouvelle méthode de pricing Coinbase Pro souhaite professionnaliser sa plateforme attirant des portefeuilles de plus en plus conséquents.  En outre, Coinbase rappelle que le volume de chaque compte sera calculé sur une base mensuelle.

De vives réactions chez les clients de Coinbase

L’entreprise a tenté minorer l’impact de cette augmentation dans son communiqué, la qualifiant de “faible” et “en réponse aux besoins de nos clients“. La communauté n’a cependant pas tardé à se faire entendre.

L’analyste crypto Alex Kruger déclare dans un tweet : pendant que les brokers traditionnels évoluent vers un trading à 0 frais, les plateformes crypto augmentent les leurs !“. Coinbase Pro pourrait augmenter ses frais pour maintenir ses bénéfices dans un contexte où les volumes de trading sont assez faibles, comme le souligne l’influencer JoeMcCann. Le directeur des recherches du média TheBlock a même précisé dans un tweet que Coinbase Pro devient ainsi la plateforme la plus chère pour les investisseurs retail ( au coude à coude avec Bitstamp).

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous une analyse de cette nouvelle : 

Source :

Bitcoinist