Alors que Christine Lagarde a succédé à Mario Draghi le 1er novembre 2019 à la tête de la Banque Centrale Européenne (BCE), la position de l’institution sur les crypto-monnaies pourrait changer.

Découvrez les fonctions d’une banque centrale et le rôle de la politique monétaire (français) :

En effet, Mario Draghi est plutôt frileux concernant le potentiel de ces monnaies 2.0. qu’il considère comme très risquées. Christine Lagarde, quant à elle, pense plutôt qu’il ne faut pas ignorer le potentiel des crypto-monnaies et de la technologie de la blockchain. Pourquoi ? Car elles secouent grandement la finance traditionnelle !

C’est pourquoi certains analystes pensent que la nouvelle directrice de la BCE pourrait apporter une vision plus positive. Elle pourrait aussi proposer une position plus souple de la banque centrale européenne concernant les crypto-monnaies et leur régulation. 

Un cadre réglementaire et une législation pro crypto ?

Alors que les crypto-monnaies ne semblent pas avoir « d’incidences tangibles sur la politique monétaire et la stabilité financière » en Europe, Christine Lagarde considère tout de même que « la BCE et les banques centrales de manière générale devraient […] contribuer aux travaux internationaux en cours sur les réponses stratégiques à apporter »*.

La régulation de l’industrie des cryptos pourrait ainsi davantage se tourner sur la façon de permettre à ces monnaies virtuelles de se développer tout en offrant un cadre réglementaire plus sûr pour les utilisateurs.

Au départ, les crypto-monnaies et la blockchain ont été créées pour offrir un nouveau système financier

Ainsi, encadrer de façon correcte le développement de ces devises virtuelles pourrait permettre d’apporter les innovations nécessaires au paysage financier pour qu’il puisse s’adapter aux changements de notre système actuel. 

Christine Lagarde admet d’ailleurs qu’il faut « reconnaître les avantages sociaux plus larges de l’innovation [de la blockchain et des devises numériques] et leur laisser de l’espace pour se développer ».

Pensez-vous que la BCE va développer un travail de fond sur le monde des crypto-monnaies ? Qu’elle va proposer un cadre réglementaire transparent ? Un cadre adapté au développement de ces nouvelles devises et de la technologie de la blockchain pour qu’elles puissent aider le système financier actuel ?

*Pour plus d’informations, lire le rapport sur la recommandation du Conseil concernant la nomination de la présidente de la Banque Centrale Européenne du Parlement Européen.

Source :

Coinspeaker

Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE