L’économiste français Benoît Cœuré quitte la Banque Centrale Européenne (BCE) pour rejoindre la Banque des Règlements Internationaux (BRI). Considérée comme la banque centrale des banques centrales, la BRI a décidé de créer un pôle d’innovation technologique pour améliorer la façon dont le système financier actuel fonctionne et évolue. 

Découvrez le rôle de la Banque des Règlements Internationaux (français) :

Benoît Cœuré prendra la tête du pôle innovation de la BRI pendant cinq ans mi-janvier 2020

Ce centre a pour objectif principal de suivre les grandes tendances en terme d’innovations financières. Ainsi, la BRI pourra proposer des solutions aux banques centrales pour que ces dernières puissent s’adapter au mieux aux changements du paysage financier. C’est notamment le cas avec l’émergence des crypto-devises et le projet du stablecoin Libra du réseau social Facebook.

« L’innovation technologique stimule le changement dans de nombreux domaines. Elle peut apporter de grands avantages à toute personne qui effectue et reçoit des paiements. Le centre d’innovation reflète l’engagement des banques centrales à partager leurs ressources tout en jetant les bases d’un avenir plus prometteur » déclarait le directeur général de la BRI, Agustín Carstens dans le communiqué.

Libra est une préoccupation importante des banques centrales et des gouvernements

La BRI reconnait que les innovations financières et technologiques peuvent représenter d’importants bouleversements pour les institutions internationales. Pour contrer Libra, la réponse pourrait être de développer des services de paiement moins chers et plus rapides tout en améliorant la coopération mondiale. Une crypto-monnaie des banques centrales semblent être à l’étude parmi les institutions européennes.

« Libra a sans aucun doute été un signal d’alarme pour les banques centrales. Elles doivent intensifier leurs efforts pour améliorer les systèmes de paiement existants » a expliqué Benoît Cœuré. « La prochaine étape naturelle serait que les banques centrales mondiales unissent leurs forces. Qu’elles étudient ensemble la faisabilité des monnaies numériques des banques centrales sur la base de normes techniques communes » a-t-il ajouté.

Source :

Coindesk

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici