La Banque de France est en train de recruter des profils qui ont des compétences dans la chaîne de blocs. Selon CoinDesk, la banque centrale française pourrait travailler sur un programme visant à créer une monnaie numérique.

Des offres d’emploi visant des profils blockchain

Dans une offre d’emploi publié le 16 octobre, la Banque faisait un appel aux candidats ayant une expérience en crypto-économie, en théorie des jeux et avec les chaînes de blocs publiques ou privées. La Banque cherche également un ingénieur qui se consacrera à l’étude des applications de la technologie de la chaîne de blocs aux processus bancaires. Contactée par CoinDesk, la banque de France s’est refusée à tout commentaire.

Expérience avec Ethereum, Bitcoin, Quorum, Hyperledger ou Corda

Pour la position d’analyste, la Banque de France a cité les projets Ethereum, Bitcoin, Quorum, Hyperledger ou Corda en tant qu’exemples de chaînes de blocs publiques ou privées. L’annonce spécifiait également que le poste devait mener à une collaboration avec d’autres spécialistes de la blockchain de la zone euro. À participer à des projets pilotes internes ou externes.

Un intérêt qui n’est pas neuf

Cet intérêt de la Banque de France pour les technologies de la chaîne de blocs n’est pas neuf. Dès décembre 2016, un projet pilote d’identité numérique basé sur la blockchain fut mené. Quelques mois plus tard, le gouverneur de la Banque annonçait la création d’un pôle fintech destiné à accueillir des start-ups blockchain.

Malgré cet intérêt, la Banque de France avait tout de même proposé d’interdire aux sociétés d’assurance, aux banques et aux trusts d’investir dans les crypto-actifs en mars 2018. Cependant, la posture de la banque s’est récemment adoucie lorsque Denis Beau, premier sous-gouverneur de la Banque de France, a appelé à la mise en place d’un cadre légal mondial pour les crypto-actifs plus tôt cette année.

offre d'emploi blockchain de la Banque de France
offre d’emploi blockchain de la Banque de France – source banque-france.fr
Source :

CoinDesk

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici