Transférer de la crypto-monnaies pour les habitués est aussi simple qu’un transfert d’argent d’un compte bancaire à l’autre. Mais les choses sont plus compliquées lorsque vous êtes débutant? Dans cet article, nous vous expliquons en détail comment transférer de la crypto-monnaie en toute sécurité et sans perte de fonds.

Comment transférer de la crypto-monnaie 

Pour transférer de la crypto-monnaie, vous devez connaître l’adresse du destinataire et le nom de la crypto-monnaie que vous allez envoyer. L’adresse de l’utilisateur (destinataire) est une chaîne composée de lettres et de chiffres. Chaque réseau a sa propre adresse unique, par exemple : 

  • Réseau Ethereum (ETH) – 0xe5CD3faF000D6285e32B4a94735D6FBe30dC5C2B ;
  • Réseau Bitcoin (BTC) – 1BoatSLRHtKNngkdXEeobR76b53LeTtpyT ; 
  • Réseau Tron (TRX) – TNUC9Qb1rRpS5CbWLmNxXBjyFoydXjWFR. 

La procédure de transfert dépend de ce que vous utilisez : un portefeuille ou un échange.

Voici un exemple d’algorithme d’actions: 

Sélectionnez la crypto-monnaie que vous souhaitez envoyer. 

Ouvrez votre portefeuille ou échangez et copiez l’adresse en fonction de la crypto-monnaie choisie. Cela peut être fait par vous et le destinataire. 

À ce stade, il est très important de choisir le réseau approprié, car certaines crypto-monnaies peuvent prendre en charge plusieurs réseaux. 

Après avoir reçu l’adresse, entrez-la dans le champ approprié et entrez le montant à transférer. 

Et la dernière chose : confirmer le retrait d’argent. 

Si vos pièces sont envoyées depuis un échange, il existe généralement deux façons de confirmer la transaction : par e-mail et 2FA.

Bien que ce processus ne soit pas compliqué, vous pouvez toujours perdre de l’argent. 

Il existe de nombreuses raisons, mais la plus courante est lorsqu’on fait une erreur dans un chiffre ou une lettre de l’adresse. 

Quels problèmes peuvent survenir 

Lors de l’envoi de crypto-monnaies, il est nécessaire de vérifier une grande quantité d’informations. Si vous avez manqué quelque chose, vous devrez dire adieu aux fonds : toutes les opérations qui se produisent sur la blockchain sont irréversibles.

Le portefeuille et la devise du destinataire doivent être associés à une crypto-monnaie spécifique. 

Par exemple, si vous envoyez des pièces Ethereum à une adresse Bitcoin, vous les perdrez pour toujours. De nos jours, la plupart des échanges ont une fonctionnalité sur la page qui vous permet de voir de telles erreurs : si vous entrez la mauvaise adresse, vous verrez un avertissement à ce sujet.

L’adresse doit être copiée en entier

Le plus souvent, l’utilisateur copie l’adresse manuellement : il la surligne simplement avec le curseur. De cette façon, vous courez le risque de ne pas capturer le dernier ou le premier caractère, de sorte que l’adresse sera incorrecte. Pour cette raison, vous perdrez de l’argent. 

Nous vous recommandons d’utiliser la fonction intégrée pour copier l’adresse, qui est disponible sur de nombreux sites. Il copiera votre adresse de portefeuille en un seul clic. Bien que même ici, un chèque ne fasse pas de mal, car parfois les échanges se bloquent, c’est pourquoi le numéro n’est pas copié. Ainsi, votre argent peut aller non pas vers le portefeuille souhaité, mais vers le site Web, le numéro de téléphone ou un ensemble de mots restés dans le presse-papiers.

Envie de découvrir le monde du pari sportif? Rendez-vous sur 22Bet, la plateforme en ligne où vous pourrez trouver tous les sports et événements de qualité pour parier sur votre équipe ou athlète favori.

Méfiez-vous des sites Web d’hameçonnage

Un moyen populaire utilisé par les escrocs pour détourner vos fonds consiste à créer de fausses pages sur divers sites Web, notamment : 

  • les plates-formes, les échanges, les portefeuilles, toute autre prestation. 
  • Si un site frauduleux est de haute qualité, il est très difficile de le distinguer du vrai. Si vous transférez vos informations ou envoyez des cryptos vers le portefeuille spécifié ici, vous perdrez définitivement les fonds.

Spécifier et vérifier la balise (MEMO) 

Un tag est un petit morceau de code qui permet aux plateformes de faire la distinction entre différents comptes clients. Il n’est généralement spécifié que dans certains cas. En particulier, pour l’envoi de telles crypto-monnaies : 

Cosmos (ATOME); Ondulation (XRP); EOS (EOS); Lumens stellaires (XLM); NEM(XEM); Coin Binance (BNB); Monero (XMR). 

Vous pouvez trouver la balise dans votre compte sur l’échange près de l’adresse du portefeuille. Si vous ne le spécifiez pas, la crypto-monnaie ira à l’échange, mais elle n’entrera pas dans votre compte. Vous pourrez peut-être résoudre le problème en contactant le support technique, mais la probabilité est faible.

Utiliser des stables coins

Lors de l’envoi de crypto-monnaies, vous pouvez perdre une partie des fonds en raison des fluctuations des taux de change. 

Pour éviter cela, utilisez des stables coins : BUSD, USDT, USDC et ainsi de suite. Le prix de ces devises est lié au dollar, il ne baisse donc jamais de manière inattendue de 15 à 20 %, ce qui arrive souvent avec la plupart des autres actifs numériques.

Vérifier les commissions

Les échanges peuvent facturer des frais pour les retraits. Chaque pièce a son propre tarif. Cela vous fera économiser de l’argent. Par exemple, retirer des ETH et des BTC coûtera plusieurs dollars voire des dizaines de dollars, mais la commission de transfert des jetons TRX et BNB est de quelques centimes. 

Assurez-vous que l’échange prend en charge les contrats intelligents

En règle générale, un avertissement indiquant que l’échange ne prend pas en charge les contrats intelligents arrive directement à l’adresse de votre portefeuille. Si vous l’ignorez, l’argent pourra atteindre l’échange, mais il ne sera pas crédité sur le solde. Souvent, ces problèmes sont résolus grâce au support technique.

Par exemple, en 2020, un client a envoyé 1 million de dollars en stable coins USDT à une adresse de contrat intelligent, pas à son portefeuille. Pour cette raison, l’argent a été considéré comme perdu. Mais le trader a eu beaucoup de chance : Paolo Ardoino, CTO de Tether, qui est un émetteur USDT, est venu à son aide. Paolo a rendu tous ses actifs à l’utilisateur et l’a exhorté à faire plus attention aux transferts. 

Commencez par une transaction test

Effectuez votre premier virement, notamment sur des services inconnus, pour un petit montant. De cette façon, vous ne perdrez pas d’argent si la nouvelle plate-forme s’avère être une arnaque ou ne prend pas en charge votre portefeuille. 

De plus, il y a toujours un risque que la transaction soit gelée du fait que le réseau est surchargé. Un tel délai peut prendre plusieurs heures, pendant lesquelles les pièces seront gelées et ne seront accessibles à personne. De l’argent peut être perdu en raison du fait que la valeur de l’actif numérique envoyé diminue pendant cette période.