La dette publique américaine, en pleine expansion, pourrait engendrer un choc sur les marchés semblable à celui engendré par Liz Truss, la ministre britannique du Commerce international, alerte le Bureau du budget du Congrès (CBO) américain.
Problème de fond
La dette publique américaine est un sujet majeur de préoccupation. En effet, cette dette, qui ne cesse de s’accroître, pourrait avoir des conséquences non négligeables sur l’économie mondiale. Le CBO estime que le risque d’un choc similaire à celui provoqué par Liz Truss est réel. Pour rappel, les décisions controversées de la ministre britannique ont eu un fort impact sur les marchés, entraînant des fluctuations conséquentes.
Risque d’un scénario à la Liz Truss
Si la dette américaine continue sur sa lancée, le spectre d’une répétition du scénario britannique s’impose. L’impact pourrait être d’une ampleur comparable, voire supérieure, à celle du choc Truss. Les marchés mondiaux, déjà fragilisés par la crise sanitaire, pourraient ne pas absorber un tel choc et être considérablement affectés. Le CBO appelle donc les autorités compétentes à la prudence et à la maîtrise des dépenses publiques.
Appel à la prudence
Alors que l’endettement continue de grimper, le CBO incite les autorités américaines à lutter contre l’augmentation de la dette. C’est par cette maîtrise que le risque d’un choc d’envergure pourrait être évité. Il est en effet primordial de stabiliser l’économie mondiale, déjà affaiblie par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Cela pourrait passer par une gestion plus stricte des dépenses publiques, ou encore par une politique de croissance plus soutenue.
Pesanteur de la dette publique
La dette publique américaine représente un enjeu majeur pour l’économie mondiale. Son expansion quasi constante met en péril l’équilibre financier international. Si rien n’est fait pour la freiner, la crise pourrait s’aggraver, et le choc serait probablement sans précédent. Le CBO, conscience de ces enjeux, incite donc à un freinage sérieux de l’accroissement de l’endettement.
Pour conclure, la question n’est plus de savoir si la dette américaine aura un impact sur le marché mondial, mais plutôt de savoir quand cela se produira et à quelle amplitude. Face à l’ampleur de la dette publique américaine, une question se pose : les instances économiques mondiales seront-elles capables de faire face à un choc d’une telle ampleur ?