D’après les données on-chain, le réseau Bitcoin apparaît récemment comme bon marché, avec des frais de transaction par bloc proches de leurs niveaux les plus bas sur cette période de cycle.

Des frais minimaux pour les mineurs de Bitcoin

Comme l’a récemment relevé l’analyste James Van Straten, les frais de transaction BTC oscillent autour des niveaux les moins élevés du cycle. Les « frais de transaction » renvoient aux montants que les utilisateurs accolent à leurs transferts sur la blockchain Bitcoin en guise de récompense pour les mineurs qui les traitent.

Traditionnellement, ces frais sont intimement reliés au volume d’activité du réseau. En cas d’affluence, les transactions peuvent rester en attente pendant des heures dans le mempool, la capacité du réseau à traiter les mouvements atteignant alors ses limites.

Face à l’impatience des uns et des autres, les utilisateurs choisissent souvent de payer des frais supérieurs à la moyenne pour inciter les mineurs à prioriser leurs transactions. Lorsque la congestion devient particulièrement importante, les frais moyens peuvent grimper de manière significative.

Inversement, lorsque le trafic blockchain est faible, les utilisateurs n’éprouvent pas le besoin de débourser des frais exorbitants. À de tels moments, la moyenne des frais de transaction sur le réseau tend à rester basse.

Mesure des frais de transaction sur longue durée

Pour évaluer la tendance des frais de transaction sur une longue période, on peut mesurer le frais moyen payé par les mineurs par bloc. Le graphique suivant illustre l’évolution de cette valeur pour le réseau Bitcoin ces dernières années. ![](https://pbs.twimg.com/media/GKrBqMQXMAANSkU?format=jpg&name=large)

On constate que les frais moyens payés par bloc Bitcoin ont été relativement bas récemment, ce qui laisse supposer que les mineurs n’ont pas beaucoup gagné d’argent grâce aux frais. En effet, la majorité de leurs revenus provient de la subvention de bloc, et cette dernière est en voie d’épuisement.

L’avenir des mineurs de Bitcoin

L’offre de BTC est limitée, entraînant à terme une baisse des récompenses associées aux blocs et donc une diminution des revenus des mineurs. Cependant, avant d’arriver à ce stade, ceux-ci doivent faire face à un problème plus immédiat : les halvings. Ces événements bisannuels réduisent de moitié les récompenses de bloc, le prochain halving étant attendu dans neuf jours.

Avec chaque halving, la principale source de revenus des mineurs se réduit de moitié, laissant présager un avenir de plus en plus dépendant des frais de transaction. L’an dernier, ils ont dépassé la récompense de bloc à plusieurs reprises, principalement en raison de l’intérêt grandissant pour les cryptomonnaies. Ainsi, les frais pourraient jouer un rôle déterminant dans l’avenir des mineurs de Bitcoin.

Évolution des prix du BTC

Au moment de la rédaction de cet article, le Bitcoin s’échangeait aux alentours de 69 400 $, ce qui représente une hausse de plus de 3% sur la semaine. ![](https://www.tradingview.com/x/UlDsM8ux/)

Un article qui éclaire l’écosystème complexe du Bitcoin, et met en perspective les défis et opportunités qui se dressent devant les acteurs phares de ce domaine : les mineurs.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (28)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en management et production de contenu, est diplômée en Communication et Médias de Sciences Po. Passionnée par les cryptomonnaies et la blockchain, elle apporte une vision éclairée et suit de près les tendances médiatiques liées à cet univers. Son expertise stratégique enrichit chaque article d'une précision et d’une rigueur uniques. Contact : [email protected]

Publiez votre avis