Après une récente augmentation de 4 %, la difficulté du minage de Bitcoin atteint un sommet sans précédent tandis que le hashrate se rapproche de niveaux records. Cette métrique est une indication de la sécurité du réseau et du degré de concurrence entre les mineurs.
Sécurité renforcée par l’augmentation du hashrate
La puissance de calcul totale connectée à la blockchain est désignée par le terme « hashrate de minage ». Ce dernier joue un rôle important dans la sécurité du réseau Bitcoin. Pour réussir une attaque de 51 % sur le réseau, il faut contrôler au moins 51% des rigs de minage en ligne. Ceci étant dit, l’augmentation du hashrate renforce naturellement la sécurité car cela signifie qu’il y a plus de machines à prendre en main pour un attaquant potentiel. Cependant, il faut noter que cette sécurité accrue est seulement assurée si la nouvelle puissance ajoutée au réseau est correctement décentralisée. Si le hashrate est centralisé, le risque pour le réseau peut ne pas diminuer proportionnellement à la puissance ajoutée.
Demande de minage et concurrence parmi les mineurs
L’évolution du hashrate donne un indice sur la demande de minage de cryptomonnaie. Une croissance pourrait indiquer que les mineurs trouvent profitable le réseau. Par contre, un déclin pourrait, au contraire, signifier que certains mineurs considèrent la chaîne comme non rentable et décident d’en sortir.
Côte à côte avec cela, le hashrate peut aussi être vu comme une représentation de la concurrence entre les mineurs individuels. Sur le réseau Bitcoin, les récompenses que les mineurs reçoivent sont fixes en valeur de BTC. Malgré l’addition du hashrate, ils ne peuvent pas utiliser cette puissance supplémentaire pour traiter les blocs plus rapidement. Finalement, une augmentation du hashrate signifie une diminution de la part de chaque mineur individuel.
Fonction de « difficulté »
Pour contrer cela, le réseau Bitcoin a mis en place une fonction de « difficulté ». Quand plus de puissance de calcul est ajoutée, le temps de bloc diminue initialement car le hashrate supplémentaire est utilisé pour produire des blocs plus rapidement. C’est en réponse à cela que le réseau augmente la difficulté, rendant plus dur pour les mineurs de résoudre les blocs. Ainsi, toute augmentation de vitesse compense la puissance de calcul supplémentaire offerte.
Comme il fallait s’y attendre, avec une augmentation récente du hashrate, la difficulté s’est aussi intensifiée au dernier ajustement bihebdomadaire sur la chaîne. Cela prouve une fois de plus l’efficacité du mécanisme de la blockchain pour maintenir l’équilibre et la sécurité dans la dynamique du réseau.
Au moment de la rédaction de cet article, Bitcoin a enregistré une valeur de 69 700 $, affichant une hausse de 3% au cours de la dernière semaine.