Le secteur des cryptomonnaies, en particulier le Bitcoin, est traversé par d’innombrables schismes et débats, alimentés par les divers dogmes qui forgent ses diverses communautés. L’histoire de Bitcoin, malgré son existence relativement courte, est riche en débats communautaires, ce qui soulève des questions sur le futur de cette cryptomonnaie.
Le dogme du Bitcoin et l’évolution de la crypto-sphère
Depuis ses origines, l’univers Bitcoin est baigné par une tendance dogmatique. Cet esprit rigide semble intrinsèque au système, comme si l’adhésion à un dogme était nécessaire pour croire en Bitcoin à un stade aussi précoce et pour tenir le cap sur la durée. En 15 ans, le monde des cryptomonnaies a radicalement changé et bon nombre de nouveaux venus peinent à appréhender l’état initial de la crypto-sphère.
Auparavant, un distributeur automatique de Bitcoin pouvait être alimenté avec un billet de 50 dollars pour obtenir 0,25 BTC en échange, sans restrictions ni contrôles KYC. Aucun État-nation ne reconnaissait le bitcoin comme monnaie légale, et il n’existait aucun espoir d’un ETF Bitcoin. L’engagement dans Bitcoin nécessitait un certain dogmatisme tout comme un acte de foi, sans véritable preuve de son succès éventuel.
Des fissures dans le monolithe du Bitcoin
Aujourd’hui, l’univers du Bitcoin est confronté à des dissensions internes. En effet, les dogmes, bien qu’ils soient souvent synonymes de rigueur et d’unité, peuvent aussi devenir des sources de fracture. Telle une fissure se transformant insidieusement en gouffre, des désaccords surgissent, provoquant la multiplication des dogmes et la prolifération d’idéologies divergentes.
Cette situation est comparable aux dissensions religieuses, tels que le schisme observé entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe orientale ou la Réforme protestante. Ce qui avait débuté par des désaccords mineurs dans le rite religieux a provoqué une division profonde et a formé de nouvelles églises, avec leurs propres dogmes. Pourtant, malgré leurs différences, tous souhaitaient la réussite de leur religion.
Ce qui nous attend
La situation du Bitcoin pourrait être comparée à ces dissensions religieuses. Les communautés du Bitcoin, malgré leurs désaccords fondamentaux, partagent une ambition commune : voir le Bitcoin s’affirmer comme une force économique dominante.
À l’instar des schismes historiques, l’émergence de nouvelles idéologies et leurs dogmes respectifs $ne mènent pas nécessairement à la disparition des dogmes précédents, mais plutôt à une diversification du paysage des cryptomonnaies. Il est donc important de rester vigilant et de comprendre que la réussite promise par la possession de bitcoins, tout comme celle promettencielles ont en leur sein les germes d’une division future, tout comme pour Martin Luther et les indulgences en son temps.
Il resterait à observer comment la crypto-sphère évoluera, notamment face à la propagation de ces dogmes concurrents. Avec un réel potentiel pour transformer le paysage économique mondial, le Bitcoin devra naviguer à travers ces tempêtes issues de ces schismes idéologiques. Seul l’avenir nous dira si ces fissures renforceront le Bitcoin ou provoqueront sa chute.