Dans une atmosphère de croissance continue du Bitcoin, une curieuse statistique fait surface : l’activité blockchain ne suit pas le rythme, engendrant des interrogations quant à l’enthousiasme de ses utilisateurs.
L’activité blockchain déçoit-elle ?
Malgré avoir respecté la logique ascendante lors des précédents cycles de 2017 et 2021, la blockchain enregistre aujourd’hui une diminution significative de 33% de son activité. Cette baisse surprend d’autant plus lorsqu’on la juxtapose à la situation observée lors du creux de 2022. À ce stade, marqué par la capitulation des investisseurs, nous étions à moins de 18% alors que le Bitcoin venait de réaliser un nouvel ATH.
Ces données peuvent paraitre alarmantes. Cependant, elles peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment d’éventuelles prises de bénéfices massives, des incertitudes quant à l’orientation du Bitcoin dans l’avenir, mais aussi de l’augmentation significative des frais de transactions.
Impact des frais de transactions
L’inflation des frais de transactions observée ces dernières semaines pourrait avoir un effet dissuasif, poussant à une réticence accrue à réaliser des transactions sur la blockchain. Ceci pourrait éventuellement expliquer pourquoi le nombre d’adresses actives reste faible, malgré un nombre de transactions au plus haut.
On note également une influence des protocoles utilisant la blockchain dans cette baisse d’activité. Environ 40 à 50% des transactions Bitcoin sont dues à l’activité de protocoles tels que Runes. Cette situation peut fausser les statistiques relatives au nombre de transactions et d’adresses actives, puisqu’elles ne reflètent pas nécessairement l’utilisation traditionnelle du Bitcoin.
Contraints par des frais de transactions de plus en plus élevés et une certaine ambiguity quant à l’avenir du Bitcoin, les utilisateurs semblent pour le moment rester en stand-by.
Des volumes en recul
Une autre indication marquante de cette tendance inhabituelle est la baisse significative du volume des transactions en USD sur la blockchain Bitcoin. Cette baisse est courante en période de correction, cependant la baisse actuelle atteint 46%, une ampleur inédite depuis février dernier.
Les corrections durant les marchés haussiers entraînent généralement une baisse du volume des transactions. En 2021, par exemple, cela était en moyenne de -13 %. Mais la baisse actuelle atteint 46%, un niveau que l’on n’avait pas vu depuis début février.
Cet ajustement conséquent peut être le reflet d’une prudence accrue des investisseurs face à un marché incertain. Malgré une croissance fulgurante, l’activité sur la blockchain semble stagner, en décalage avec l’augmentation attendue pour un actif qui a récemment affiché une performance de + 350% depuis fin 2022.
Les frais de transactions pourraient dissuader les utilisateurs à réaliser des transactions sur la blockchain, contribuant ainsi à la stagnation de l’activité. Est-ce que la confiance des investisseurs reviendra à temps pour propulser le Bitcoin à de nouveaux sommets ?