fbpx

Définition et principe de la crypto monnaie Litecoin (LTC)

  • Nom de la crypto monnaie : Litecoin
  • Sigle de la crypto monnaie : LTC
  • Comment acheter la crypto monnaie Litecoin : CoinbaseBinanceCoinmama
  • Année de création de Litecoin : 2011
  • Whitepaper de Litecoin : N/A
  • Site web de Litecoin : https://litecoin.org/
Litecoin
Logo Litecoin – source litecoin.org

Présentation de Litecoin

Litecoin fut lancé en octobre 2011 par Charlie Lee, ancien de Google et de Coinbase. Il s’agit d’un clone de Bitcoin qui fit l’objet des 3 modifications majeures suivantes :

  1. Abaissement du temps de génération d’un bloc (2,5 minutes au lieu de 10)
  2. Augmentation de la quantité maximale de jetons (84 millions de LTC)
  3. Fonction de hachage scrypt en remplacement de SHA-256 (pour compliquer le minage ASIC et réduire la puissance de calcul nécessaire)

L’objectif de Litecoin est de fournir une crypto monnaie taillée pour les paiements grâce à des frais de transaction très bas et une plus grande rapidité par rapport à ses concurrentes. Litecoin est comme Bitcoin un projet open source.

En 2017, Charlie Lee annonçait qu’il avait vendu tous ses LTC afin d’éliminer tout conflit d’intérêts. Sa décision provoqua beaucoup de controverse. Il dévoila même son prix moyen de vente (205 $) en raison de constantes accusations d’avoir vendu au plus haut pour des raisons mercantiles et provoqué le crash de LTC.

Comment fonctionne Litecoin ?

En tant que fourche de Bitcoin, Litecoin présente peu de différences par rapport à BTC. Il s’agit d’une crypto monnaie décentralisée qui repose sur les mineurs, le consensus, etc. La différence majeure de Litecoin est le recours à l’algorithme scrypt en tant que fonction de hachage. Scrypt requiert moins de puissance de hachage, mais davantage de mémoire.

historique du cours LTC
historique du cours LTC – source CoinMarketCap.com

L’objectif des concepteurs de Litecoin était notamment d’effacer l’avantage écrasant des mineurs ASICS sur les cartes graphiques dans le minage des crypto monnaie basées sur l’algorithme SHA-256. Cependant, il ne fallut pas attendre longtemps pour que des ASICs scrypt performants voient le jour.

Ce qu’il faut retenir sur Litecoin (synthèse)

Les différences techniques entre Litecoin et Bitcoin font que LTC est intrinsèquement 4 fois plus rapide que Bitcoin. La puissance de hachage nécessaire à la validation d’un bloc LTC est également 4 fois moindre, ce qui signifie que le réseau Litecoin consomme 4 fois moins d’électricité que celui de Bitcoin. Cependant, d’autres facteurs pourront entrer en jeu, comme le développement d’un Lightning Network efficace. Un projet qui est poursuivi aussi bien par Litecoin que Bitcoin.

Litecoin en vidéo en 3 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=Xn7RUr3EW2E

Où acheter du Litecoin ?

Litecoin est un solide membre du top 10 des crypto monnaies. On peut donc acheter du LTC sur un grand nombre de plates-formes, connues ou moins. Voici 3 alternatives recommandées par Bitcoin Matin :

Coinbase : Coinbase est notre suggestion pour toute personne qui démarre dans l’univers des crypto monnaies et qui souhaite acheter du Litecoin en évitant les complications

Binance : la très respectée Binance vous propose non seulement d’acheter du LTC avec du Bitcoin ou du BNB, mais aussi via votre carte de crédit en euros

Coinmama : Litecoin est l’une des crypto monnaies que vous pouvez acheter en toute facilité sur Coinmama, une plate-forme axée sur la simplicité qui fut fondée en 2013

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !