fbpx
Acheter vos crypto-monnaies sur COINBASE

Définition et principe de la crypto monnaie XRP (XRP)

Présentation de XRP

Créé par la société privée Ripple, le XRP est le jeton du protocole Ripple. Contrairement à Bitcoin, il n’y a pas de minage, tous les jetons XRP ont été préminés. L’objectif de Ripple est de fournir un moyen de paiement international et de règlement sans frictions, rapide et bon marché. Ripple entend fournir une solution aux infrastructures existantes, telles que SWIFT, qui sont lourdes et coûteuses.

Logo XRP
Logo XRP – source Ripple

Le protocole Ripple gère toutes sortes d’actifs : son jeton natif, mais aussi toute monnaie traditionnelle, des matières premières, etc. À ce titre, XRP est souvent qualifié de « crypto monnaie des banques ». Il a été conceptualisé par Jed McCaled. Ce dernier a ensuite quitté le projet pour créer Stellar. La masse monétaire maximale de XRP a été fixée à 100 milliards de jetons.

Comment fonctionne XRP ?

XRP est le jeton natif du protocole Ripple. S’il utilise le concept de la chaîne de blocs comme Bitcoin, son réseau est centralisé. Les XRP ne sont pas minables, c’est la société Ripple Labs qui se charge de la gouvernance et de la maintenance du réseau (via des validateurs sélectionnés, comme des FAI, des sociétés, des écoles, etc.). En contrepartie de cette centralisation, XRP bénéficie de temps de transfert rapides (4 secondes) et de frais de transaction extrêmement bas. Le protocole Ripple est en outre en mesure de gérer 1.500 transactions par seconde, ce qui est bien supérieur aux TPS de Bitcoin ou d’Ethereum.

Comparatif XRP
Comparatif XRP et autres cryptos – Source site officiel

Ce qu’il faut retenir sur XRP (synthèse)

XRP propose une solution de type « enterprise » de la crypto monnaie. Cette centralisation, critiquée par certains puristes des cryptos, a permis de rassurer de grandes institutions financières qui ont besoin de stabilité et de garanties. Cela explique pourquoi de nombreuses banques se sont laissées convaincre (Crédit Agricole, UniCredit, etc.), même si elles n’utilisent pas nécessairement le jeton XRP. Du côté des utilisateurs, on peut accéder à son wallet et faire des transactions sans intervention d’un tiers, dans l’esprit des crypto monnaies.

Vidéo : Ripple expliqué par la Binance Academy

Où acheter du XRP ?

En tant que solide 3e crypto-monnaie en termes de capitalisation, XRP est un actif que l’on peut acheter sur de nombreuses bourses d’échange de crypto monnaies. Voici 3 alternatives fiables pour acheter du XRP :

  • Coinbase : pour les débutants qui souhaitent investir dans du XRP, Coinbase est probablement l’alternative la plus simple et la plus pratique
  • Cex.io : cex.io est une plate-forme réputée qui opère de Londres. Il est possible d’y acheter instantanément du XRP en Euros avec sa carte MasterCard ou Visa, ou de faire un virement bancaire vers la plate-forme
  • Bitpanda : Bitpanda est une autre option recommandée pour acheter du XRP. Cette plate-forme autrichienne est fiable et propose des tarifs attrayants

Abonnez-vous à la newsletter !

Recevez les meilleures actualités sur les crypto-monnaies par email, une fois par semaine. Vous allez adorer !