Ce lundi 20 août était important pour la société russe Kriptoiounivers qui a officiellement ouvert une nouvelle unité de production de crypto-monnaies. La puissance enregistrée de 20 mégawatts est particulièrement impressionnante.

Une nouvelle ferme de production de Bitcoins

C’est maintenant officiel. L’ancien laboratoire soviétique situé dans la ville de Krichi à environ 200 kilomètres de Saint-Pétersbourg, a été transformé en ferme de production de crypto-monnaies. À ce jour, il s’agit de la plus grande ferme de minage du pays.

C’est en tout cas ce qu’a expliqué avec fierté Alexeï Koroliov, cofondateur du centre : « C’est la plus grande et pour l’instant la seule ferme en Russie qui possède un cycle complet. Non seulement elle produit de la crypto-monnaie, mais en plus, elle propose des services à ceux qui font du minage. » En effet, l’entreprise s’étend sur 4000 m2 et a installé environ 3 000 unités de minage.

Pixabay – Digital Artist / Le Bitcoin passionne les habitants de la Russie depuis ses débuts.

Un immense hangar soviétique

C’est dans un hangar soviétique qui servait de laboratoire que la ferme de minage a été installée. Ce dernier était inoccupé depuis près de 20 ans et il a fallu environ un an pour le réhabiliter et le rendre opérationnel. Il semblerait que chaque unité de minage puisse fabriquer 140 000 roubles par année, ce qui est tout simplement considérable. La puissance de cette ferme de minage est donc sans commune mesure.

La Russie est très active dans le secteur des crypto-monnaies et se situe derrière la Chine et les Etats-Unis en termes de levées de fonds. Le Bitcoin notamment passionne les habitants et pour l’instant, aucune interdiction n’est venue perturber le secteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la ferme de minage a ouvert ses portes.

Le gouvernement de la Russie s’intéresse de près aux crypto-monnaies et envisage une nouvelle réglementation qui pourrait venir perturber l’activité rapidement. À suivre…

Source :

La Tribune