Les autorités belges des services et marchés financiers (FSMA) ont publié une liste de plateformes opérant sur le marché des crypto-devises qui montrent des signes de fraude. Cette liste contient actuellement 78 plateformes cryptographiques, dont 28 ajoutées mardi. Malgré les avertissements, la FSMA continue de recevoir des plaintes de la part des consommateurs concernant ces entreprises crypto.

Nouvel avertissement de la FSMA

La FSMA a annoncé mardi 4 septembre qu’elle avait mis à jour sa liste de plateformes de négociation de devises numériques pour lesquelles elle avait reçu des plaintes de consommateurs concernant des activités frauduleuses. Cette agence a écrit que, malgré ses avertissements antérieurs, la FSMA continue de recevoir de nouvelles plaintes de la part des utilisateurs de ces sites. Par conséquent, cette autorité réitère son avertissement contre les fraudeurs derrière ces plateformes qui utilisent des crypto-monnaies pour escroquer les consommateurs, a-t-elle ajouté.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette affaire :

L’agence a commencé à établir une liste des plateformes frauduleuses en février. Actuellement, elle a identifié 78 plateformes. Récemment, elle a ajouté 28 autres sites. Les fraudeurs tentent d’attirer les clients en ligne par le biais de fausses crypto-monnaies. Leur objectif est cependant d’escroquer les investisseurs belges.

28 nouvelles plateformes soupçonnées de pratiquer des activités frauduleuses

Les 28 nouvelles plateformes mises en garde par la FSMA comprennent cryptorama-bank.com, crownmanagers.com, boursebitcoin.com ou encore 1st-cryptobank.com. Cette liste repose uniquement sur les conclusions de la FSMA. Ainsi, elle n’inclut pas toutes les sociétés qui pourraient opérer illégalement en Belgique.

De nombreuses plateformes frauduleuses prétendent être actives dans le commerce de crypto-devises. Par ailleurs, après avoir investi dans les devises numériques via ces sites, les consommateurs ne récupèrent jamais les fonds investis. D’autre part, ces entreprises essaient de séduire les clients avec des meilleurs rendements, alors que ceci n’est pas du tout le cas. Leur but est tout simplement de les attirer sur les plateformes.

Source :

NewsBitcoin