Trouver des règles harmonisées concernant les crypto-monnaies au sein de l’Union européenne est très difficile. En effet, tous les pays membres ne s’accordent pas sur la stratégie idéale à adopter. Pourtant, il semble qu’une solution ait été enfin trouvée… ou du moins elle sera proposée ce vendredi 7 septembre 2018 à Vienne.

Un rapport important

C’est un rapport émanant du centre d’études européen Bruegel préparé pour les ministres des Finances de l’UE qui semble proposer une solution optimale concernant la réglementation des crypto-monnaies. C’est un dossier délicat et sensible mais, cette fois, on semble se diriger vers une réglementation harmonisée.

Les recommandations ont pour objectif d’exploiter le potentiel lié aux crypto-monnaies et à la technologie BlockChain tout en contrôlant efficacement les risques. C’est ce vendredi que le projet sera officiellement présenté aux ministres de l’Union européenne, lors du grand rassemblement qui se déroule à Vienne en Autriche.

Pixabay – 12019 / Le débat fait rage concernant la réglementation des crypto-monnaies.

Un accord difficile

Les autorités européennes ont envisagé depuis plusieurs mois une réglementation d’ensemble sur le secteur des crypto-monnaies. Elles s’inquiètent notamment de la volatilité de ces marchés, mais elles souhaitent encourager l’utilisation et le développement de la technologie BlockChain. C’est donc un juste milieu qu’il faut réussir à trouver, tout en contrôlant le plus possible les risques liés au blanchiment et à la cybercriminalité.

Car il faut tout de même savoir que les crypto-monnaies passionnent les Européens. En effet, l’Union européenne représente 30 % du marché mondial et plusieurs grandes plates-formes sont installées sur le territoire européen. La régulation semble difficile mais pas impossible et les nouvelles règles européennes devraient permettre de renforcer le contrôle.

Il semble toutefois que les nouvelles réglementations ne seront pas opérationnelles avant la fin de l’année 2020 si jamais un accord était trouvé. C’est bien compliqué de trouver une réglementation qui satisfera tout le monde. Attendons la fin du week-end pour voir ce qu’il va se passer.

Source :

Les Echos