C’est une nouvelle inattendue que le Paris Saint-Germain a annoncée ce lundi. En effet, il sera le premier club de football au monde à émettre sa crypto-monnaie. L’objectif est d’influer sur la politique du club mais également de favoriser l’engagement des nombreux fans du club.
Un partenariat stratégique
C’est ce lundi 10 septembre que le célèbre club de foot le PSG a signé un partenariat stratégique avec la start-up maltaise Chiliz. Cette dernière est à la tête d’une plate-forme BlockChain appelée Socios. Il s’agit d’une application mobile qui sera disponible dès 2019 et qui proposera notamment le token PSG. Grâce à ce token, il sera possible d’obtenir un droit de vote pour répondre à des questions posées par le PSG.
Les questions ne seront pas décisives et ne porteront pas sur le transfert des joueurs, ce qui semble plutôt logique. En revanche, des thématiques seront abordées comme le choix du maillot par exemple ou encore le lieu d’organisation d’un match. Un dispositif de sécurité sera mis en place pour éviter que les fans les plus riches aient trop d’influence dans la prise de décision.
Un processus simple
Le fan pourra se rendre sur l’application Socios pour acheter des tokens PSG avec sa carte bancaire. Il sera également possible d’acheter des Chiliz et de les convertir en tokens PSG. Pour l’instant, on ne connaît pas encore le prix de la crypto-monnaie, mais il semblerait que le token soit aux alentours de 1 euro.
Le PSG donne l’exemple et le nouveau directeur sponsoring du PSG, Marc Armstrong, a expliqué : « Cette technologie révolutionnaire aura un impact important sur la stratégie commerciale globale du club et sur la manière dont nous interagissons avec notre base de fans. » On imagine que d’autres clubs à la pointe de l’innovation comme le FC Barcelone par exemple pourraient s’inspirer de cette nouveauté.
Le token PSG sera donc disponible dès le mois de janvier prochain. Le PSG pourra récupérer des revenus issus de la vente des tokens.