C’est l’un des dirigeants de Ripple, Sagar Sarbhai, qui est sorti du silence ce lundi 17 septembre pour annoncer la sortie imminente de la solution xRapid. Cette version de la plate-forme de paiement devrait être opérationnelle dans le courant du mois d’octobre.

Un produit essentiel

Ripple ne souhaite pas être en marge des innovations dans le secteur des crypto-monnaies et vient d’annoncer la sortie prochaine d’une nouvelle plate-forme de paiement appelée xRapid. C’est le directeur des affaires réglementaires pour les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient de Ripple qui a expliqué que les tests étaient en cours et que tout était au point pour envisager une sortie officielle d’ici un mois environ.

Cette solution de paiement permettra aux banques de créer une passerelle entre la crypto-monnaie et les monnaies fiduciaires. Il sera donc possible de transférer des fonds d’un pays à l’autre sans avoir à passer par un compte préfinancé comme c’est le cas actuellement. Ainsi, il sera possible de convertir le dollar en Ripple et de le transférer à l’étranger avant de le convertir à nouveau en monnaie fiduciaire.

Pixabay – designwebjae / La solution xRapid permet de démocratiser l’utilisation des crypto-monnaies dans les échanges internationaux.

Un gain de temps considérable

Cette nouvelle solution pourrait bien révolutionner l’attitude des établissements bancaires vis-à-vis des crypto-monnaies. Car si la technologie BlockChain a tendance à les séduire, ces derniers sont réticents face aux monnaies virtuelles. D’ailleurs, leur attitude commence à changer selon le directeur de Ripple : « Il me semble que l’attitude est en train de changer. Les décideurs politiques et les régulateurs commencent à comprendre que les monnaies numériques disposent de nombreux atouts. »

Plusieurs institutions financières participent au programme pilote de la solution xRapid depuis quelques semaines et l’utilisent notamment pour effectuer des paiements entre le Mexique et les États-Unis. D’après les retours sur expériences, les transferts ont permis d’économiser entre 40 et 70 %, ce qui est considérable. D’autant plus qu’ils sont réalisés en quelques minutes, le gain de temps n’étant pas négligeable donc.

La solution xRapid proposée par Ripple pourrait donc changer la donne et accélérer l’utilisation des crypto-monnaies par les régulateurs.

Source :

BaroCrypto