C’est la nouvelle du jour : après le PSG il y a peu, c’est au tour d’un autre des plus grands clubs du football européen de créer sa crypto-monnaie. Il s’agit de la Juventus de Turin, une équipe phare d’Italie qui, sans l’obstacle opposé par le Real de Madrid, aurait pu plusieurs fois remporter la Ligue des champions ces dernières années. C’est aussi la formation qui a réussi le coup d’éclat de décrocher la signature de Cristiano Ronaldo pour une belle fin de carrière.
Un modèle copié sur celui du PSG
Nous vous parlions du token « PSG » créé par le club éponyme lors de l’annonce de cet événement il y a deux semaines seulement. Couplée à une application, cette crypto-devise devait permettre de mieux fidéliser les supporteurs tout en abondant les caisses de l’équipe d’argent supplémentaire. En fait, l’obtention de la crypto-devise en question donnera aux propriétaires le droit d’intervenir par le biais de votes dans des décisions importantes, comme la sélection d’un maillot notamment.
Une vidéo revient sur l’actualité dont nous traitons aujourd’hui :
Le token annoncé par la Juve ressemblerait à s’y méprendre au futur « PSG ». Et pour cause ! C’est la même start-up française, Chiliz, qui a réussi à convaincre les dirigeants turinois. Un nouveau gros coup pour cette jeune entreprise, et peut-être le deuxième jalon d’une grande campagne à travers l’Europe tout entière. D’autres clubs devraient en effet s’intéresser de près à l’idée, et pas seulement dans l’univers du football.
Monétisation et démocratisation
Dans le cas de la Juventus FC comme du Paris Saint-Germain, il est indéniable que sur le papier l’idée de créer une crypto-monnaie attitrée semble géniale. Les jetons prochainement émis étant appelés à permettre une plus grande implication des supporteurs dans la vie du club, c’est un très bon signal qui est envoyé du côté de la communication. Il est effectivement bien vu, de nos jours, la plupart du temps du moins, de faire preuve d’une plus grande démocratisation. En outre, histoire de faire d’une pierre deux coups, cela permettra à l’équipe d’encaisser des recettes supplémentaires. Et à Chiliz qui gère l’interface intermédiaire de vivre en prélevant un bénéfice. Tout le monde devrait être content donc !
Cet été, l’arrivée du prodige portugais Cristiano Ronaldo à la Juve a ravi les fans turinois :
Outre la question du maillot, les supporteurs détenteurs de CHZ (Chiliz) version « Juventus » (JUV ?) pourront élire l’équipe qui sera affrontée lors d’un match amical. Le lancement de la crypo-devise est prévu pour les mois à venir, en l’occurrence début 2019. Et il se murmure que Manchester United et le Bayern Munich seront les prochaines pointures à succomber à la tentation… ! Alexandre Dreyfus, PDG de Chiliz, pense même qu’il y aura bien une cinquantaine de clubs affiliés sur sa plate-forme Socios avant la fin de la saison. Un beau pari, un beau défi… et probablement une belle réussite à la clef !
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